Butembo : Le Gouverneur Somo échange avec des habitants pour exposer des projets en cours de réalisation

Butembo : Le Gouverneur Somo échange avec des habitants pour exposer des projets en cours de réalisation

18. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Évariste a échangé ce lundi 18 août 2025 avec les couches de la population de la ville de Butembo. Cadre choisi, la salle des réunions de l’hôtel de ville.

L’autorité provinciale était entourée par quelques membres de son Cabinet, des autorités politico-administratives et sécuritaires de la ville de Butembo. La députée nationale Jeanine KATASOHIRE et la députée provinciale Léonie MULYANGOTE était de la partie.

Dans son adresse, le Gouverneur a signifié d’abord aux participants que le souci du gouvernement de la République est de restaurer la paix à l’Est du pays. Au cours de ce dialogue social, il a été question pour l’autorité provinciale de présenter ses trois piliers notamment les affaires humanitaires, sécuritaires et les infrastructures.

Vue de participants à la séance de consultation populaire en la salle de la Mairie. Photo Samuel Lukalango/Radio Elimu

A travers cet échange constructif, le Gouverneur Somo a signifié qu’il veut une gouvernance participative. Ces piliers devront être réalisés à la limite des moyens que le gouvernement provincial devra mobiliser.

Depuis son avènement à la tête de la province, le gouverneur a montré quelques projets qui sont en cours de réalisation. Il s’agit de la modernisation de la piste de l’aéroport de Mavivi et l’aérodrome de Kigoma, la route Mbau-Kamango, le tronçon routier Mulo-Masereka, l’axe Luna-Komanda, l’axe Butembo-Manguredjipa, projet de liaison routière Walikale-Grand Nord.

Des travaux des voiries urbaines sont aussi de la partie. Il s’agit du boulevard Nyamwisi à Butembo, rue Jumulwani-Paroisse Malepe à Beni, rue Makoka à Butembo, rue Ntoni-Masiani à Beni-Boikene à Beni, rue Mutsanga-Vuhira-4 Km à Butembo, rue de l’évêché -Rond-point Mundama à Butembo, ainsi que l’avenue Matokeo dans la ville de Butembo.

A part ces projets, d’autres travaux de construction de 100 ponts devront aussi être exécutés.  Le Gouverneur Somo  Evariste a invité les participants à ne pas toujours se servir des réseaux sociaux pour des critiques à son égard et qui ne sont pas vérifiées, mais plutôt à travailler avec lui pour sa gouvernance participative.

Ce dialogue social a été clôturé tard dans la soirée par des questions auxquelles le premier citoyen de la province a répondu.

Tenez que la partie que dirige le Général Major Somo Kakule Évariste renferme la ville et le territoire de Beni, la ville de Butembo, une partie du territoire de Lubero et une partie du territoire de Walikale.

Samuel Lukalango