Butembo : Le Gouverneur Somo donne sa part à l’opération UN DOLLAR et promet d’asphalter le Boulevard Mgr Kataliko

Butembo : Le Gouverneur Somo donne sa part à l’opération UN DOLLAR et promet d’asphalter le Boulevard Mgr Kataliko

6. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Fin ce dimanche 5 octobre des activités liées à la semaine Monseigneur l’Archevêque KATALIKO au Diocèse de Butembo-Beni. A la clé, la messe solennelle dite en la cathédrale par Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque diocésain.

Il était assisté de Monseigneur Janvier KATAKA LUVETE, Evêque émérite de Wamba et de plusieurs prêtres.

Côté autorités étatiques, signalons la présence du Gouverneur du Nord-Kivu, du Maire de Butembo et d’autres membres du comité provincial et du comité local de sécurité.

Nombreux religieux, fidèles laïcs et quelques représentants d’autres confessions religieuses ont été de la partie. Dans son homélie, Monseigneur SIKULI a loué le Seigneur pour avoir fait de Monseigneur Emmanuel KATALIKO, 2e Evêque de Butembo-Beni et 4e Archevêque de Bukavu.

« Rendons grâce à Dieu pour le don de Monseigneur Emmanuel KATALIKO parce que la graine de moutarde née à Lukole est devenue un baobab », résume-t-il.

Le Gouverneur de province, un disciple de Mgr Kataliko

Vers la fin de la messe, le Gouverneur de province a donné sa contribution financière pour soutenir les œuvres de Monseigneur KATALIKO. Une manière pour lui de répondre positivement à l’appel de l’évêque diocésain qui vient, au courant de cette semaine Mgr KATALIKO, de relancer l’opération UN DOLLAR pour les œuvres du Prélat  en vue.

Dans son speech prononcé vers la fin de la messe, le Général Major SOMO KAKULE Evariste s’est dit disciple de Monseigneur KATALIKO. Formé à l’Université Catholique du Graben, il dit avoir appris à l’école de Monseigneur KATALIKO la foi, la résilience et l’entrepreneuriat.

A son tour, Mgr Sikuli a donné au Général Major Somo une collection d’écrits scientifiques sur Mgr Kataliko. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

Et c’est dans cette optique que le Général Major SOMO a promis d’amorcer sous peu les travaux d’asphaltage du Boulevard Monseigneur KATALIKO à Butembo.

Des hommages à Mgr Kataliko

Après la messe, les deux évêques, le Gouverneur de province et d’autres participants à l’eucharistie se sont dirigés à l’espace Monseigneur KATALIKO pour le dépôt des gerbes des fleurs devant le buste de ce Prélat.

Là, l’Abbé Patrick NYANDOTO, Secrétaire exécutif de la Fondation Monseigneur Emmanuel KATALIKO (FOMEKA), a brossé le mot de remerciement au regard du bon déroulement de toutes les activités prévues pendant la semaine KATALIKO.

Un prophète à porter à l’honneur des autels !

Se confiant à la presse après ces activités, l’autorité provinciale admet que l’appel de Monseigneur KATALIKO de 2000 reste d’actualité dans le contexte de la guerre que traverse encore le pays.

« Je crois que c’est ce que je vis toujours moi. Il faut être résilient. Je  continue à appeler la population du Nord-Kivu, celle de Butembo en particulier, à être  résiliente. Il s’agit de ne pas accepter de se faire avaler.  Et si on arrivait à se faire  avaler, qu’on soit indigeste et qu’on continue à se battre pour ne pas se laisser faire. C’est pour cela j’ai dit que nous devons cultiver cette mentalité de ne pas  accepter le  défaitisme contre les ennemis de la partie, contre la pauvreté et contre la médiocrité », argumente-t-i.

A la même occasion, l’Evêque de Butembo-Beni a indiqué à la presse que c’est légitime que des fidèles aient saisi l’occasion de la semaine KATALIKO pour solliciter son procès de canonisation.

« Nous sommes en train de le célébrer, qu’est-ce que nous ferons en plus si demain l’Eglise dit qu’il est saint par exemple ?  Le plus  important  c’est que nous puissions continuer ce qu’il nous a légué et être des  hommes de paix, de bien, de développement.  C’est déjà ça », fait-il observer.

Notons que dans le cadre du loisir, un match de football a opposé les jeunes chrétiens du Doyenné Mukuna à ceux du Doyenné Cathédrale au stade de l’Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires (ITAV) Butembo.

Après les minutes de jeu, l’Evêque de Butembo-Beni a remis le trophée Monseigneur KATALIKO aux jeunes du Doyenné cathédrale qui ont eu raison de leurs pairs du Doyenné Mukuna par 2 buts à 0.

Pour rappel, la semaine Monseigneur KATALIKO a été ponctuée aussi par la messe dite samedi 4 octobre, jour d’anniversaire, au Complexe scolaire Monseigneur KATALIKO.

Le même jour, il y a eu inauguration du premier scanner à l’Hôpital de Référence Secondaire de Matanda, établissement sanitaire initié par Monseigneur KATALIKO ; l’allumage du  feu de souvenir et un concert à l’esplanade de l’école primaire TSAKATSAKA.

Vendredi, c’était  la messe votive au Sanctuaire diocésain Marie Consolatrice des Affligés, MCA Vuhira-Butembo. C’est là que Monseigneur SIKULI a offert à Dieu les intentions de prière des fidèles de tout le diocèse en cette semaine Monseigneur KATALIKO.

Peu avant cela, il y a eu le colloque universitaire, mercredi 1er et jeudi 2 octobre, sur les mérites de Monseigneur KATALIKO.

Patient Akilimali