Butembo : le Géographe KAMALIRO conseille les agriculteurs à s’appuyer sur la science pour des dispositions idoines face aux perturbations saisonnières
Le réchauffement climatique entraine de plus en plus des perturbations saisonnières dans plusieurs régions du monde. Face à la perturbation saisonnière observée en climat de montagne, les agriculteurs se heurtent à plusieurs défis agricoles. L’enseignant GHISLAIN KAMALIRO conseille des agriculteurs à se faire accompagner des scientifiques pouvant limiter les dégâts dans la gestion de la terre.
Rencontré en cette période où la pluie est à intense après une longue période de sécheresse GHISLAIN KAMALIRO invite les cultivateurs à demander service aux agronomes par exemple pour ne pas paralyser leur culture.
Cet enseignant soutient que beaucoup d’anciennes tendances ont déjà évolué, une raison pour lui d’appeler les agriculteurs à s’appuyer sur la science qui devient dynamique avec les réalités quotidiennes dans le monde. « Lorsqu’il y a perturbation des saisons, ça aura des risques sur l’Agriculture. On était en train d’assister à une saison pluvieuse à telle période, on savait ça comme ça mais actuellement c’est juste le contraire. Aux agriculteurs je dirai par exemple qu’on a assisté à une très longue période de sécheresse et voilà il est en train de pleuvoir maintenant. Les agriculteurs ne doivent plus s’appuyer aux anciennes méthodes. Ils doivent adapter leurs activités à la science. Par exemple les scientifiques et les agronomes existent. Ils peuvent aller vers les agriculteurs, à nos mamans dire qu’au lieu de faire ceci, faisons plutôt ceci », invite GHISLAIN KAMALIRO, Enseignant Géographe à l’Institut Moyo Safi à Butembo.
Le climat se réchauffe à cause de l’accroissement de la concentration dans l’atmosphère des gaz à effet de serre liées aux activités de l’homme, et provoquent des dérèglements climatiques dont la désertification, la dilatation thermique de l’eau, les vagues de chaleur, l’intensité des précipitations les inondations, les incendies et d’autres risques inconfortables pour l’environnement.
Pour faire face à ce réchauffement planétaire lié aux caractéristiques de chaque région, les scientifiques conseillent généralement la réduction de la production de gaz à effet de serre pouvant polluer l’atmosphère, la consommation énergétique, la lutte contre les feux des forêts, la diffusion des messages de prévention ainsi que l’identification des milieux à risque et le renforcement de la vigilance météorologique.
Jures Kizito