Butembo : Le face-à-face entre Edgar MATESO et les étudiants de ULPGL-ISTMPGL se solde sur la note de satisfaction

Butembo : Le face-à-face entre Edgar MATESO et les étudiants de ULPGL-ISTMPGL se solde sur la note de satisfaction

15. septembre 2023 Allgemein 0

Des étudiants de l’Université Libre des Pays des Grands-Lacs, ULPGL Butembo et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales des Pays des Grands-Lacs ISTMPGL Butembo se disent édifiés de l’exposé de l’enseignant en philosophie Edgar Mateso sur les enjeux politiques de l’heure. Ils l’ont exprimé ce vendredi 15 septembre 2023 après sa conférence tenue dans l’une des salles de ces deux institutions protestantes.

Se confiant à la presse après la conférence, cet enseignant d’universités note qu’il était question de sensibiliser les étudiants  sur le choix judicieux des représentants du peuple  pour bien orienter les membres de la communauté. Objectif visé, produire de bons représentants de la population en ville de Butembo, car dit-il, « les élus que nous produisons constituent notre reflet ».

« Il était question de leur rappeler que les élus que nous produisons, ils constituent notre reflet, et que donc nous avons intérêt à mieux faire un choix judicieux de quelqu’un qui mérite réellement à aller nous représenter et que des gens comprennent qu’il maitrise nos problèmes, qu’il maitrise des stratégies de mener les plaidoyers en faveur de la population et les étudiants sont les vecteurs de messages, de politique et de stratégies politique. Nous avons le devoir en tant qu’enseignant, en tant qu’ancien animateur de la société civile mais aussi en tant qu’acteur politique aujourd’hui, nous devons aider notre jeunesse à bien orienter les membres de notre communauté et c’est pourquoi nous étions en train de leur fournir certaines stratégies qui vont les aider à pouvoir orienter les parents, à pouvoir orienter les membres de la communauté, afin que la ville de Butembo puisse être mieux représentée qu’elle ne l’a été par le passé et que, au sortir des élections de 2023, qu’on puisse sentir que la ville de Butembo a commencé à grandir politiquement et commence à produire le meilleur d’elle-même pour aller nous représenter dans les espaces de prise de décisions. », détaille-t-il.

Des étudiants de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL Butembo et de l’Institut des Techniques Médicales des Pays des Grands Lacs, ISTMPGL Butembo , se disent édifiés de l’exposé de cet acteur politique. Ils l’invitent à venir à nouveau pour la même cause.

« Vraiment, cette conférence nous a été très utile parce que nous avions beaucoup de confusions. Maintenant, nous avons de bonnes précisions », remercie un étudiant en neuropsychiatrie.

Et pour Ebenezer MULYANGASO, la thématique a été très riche. « C’était intéressant. La thématique vient de nous interpeller à être utiles dans la société… Nous souhaitons que l’orateur se rende chaque fois disponible quand nous avons besoin de lui ».

« Nous remercions Edgar MATESO. Beaucoup d’étudiants comme moi ont posé des questions et il nous a bien répondu. Nous l’attendons encore prochainement. Je suis contente de l’avoir trouvé ici chez nous à l’ULPGL », boucle une étudiante.

Il convient de rappeler qu’Edgar Katembo Mateso est candidat à la députation nationale en ville de Butembo pour le compte du BUREC, parti cher à Julien Paluku, Ministre de l’Industrie.

                                                                          Samuel Lukalango