Butembo : « Le dimanche Gaudete », ce jour de l’Avent marqué d’un sourire partagé entre Mama Kivu et des orphelins pour anticiper Noël        

Butembo : « Le dimanche Gaudete », ce jour de l’Avent marqué d’un sourire partagé entre Mama Kivu et des orphelins pour anticiper Noël        

16. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Organisation Mama Kivu RDC a assisté les enfants orphelins et déplacés des conflits armés au site du Centre d’Encadrement et de Développement des Pygmées au Congo, CENDEPIG à Butembo. C’est en marge des préparatifs de la solennité de Noël que les membres de cette structure sociale sont allés au chevet de ces nécessiteux ce dimanche 15 Décembre 2024.

Ils sont au total 13 adultes et 61 enfants qui ont reçu des sacs de riz de cossettes de manioc, des habits festifs, des amuses bouches, lunettes et chapeaux Père Noel, une fierté immense sur lieu, à la suite d’un culte qui a été au rendez-vous.

Pourquoi anticiper les festivités de fin d’année et de début de l’année 2025 au sein de cette couche sociale ? Jocelyne AMANI, coordonnatrice de Mama Kivu a déclaré la fierté de restituer un sourire des enfants innocents des conflits multiformes à l’Est de la RDC. « Personnellement j’aime les enfants. Et quand je vois les enfants orphelins ou des déplacés souffrir, ça m’écœure. Je ne veux pas voir les enfants qui sont en train de souffrir comme ça. Et c’est comme ça qu’en tant que Mama Kivu, nous avons jugé bon de venir fêter la fête de Noël avec les enfants déplacés.  On dit souvent qu’il faut laisser les enfants venir vers moi. Et donc les enfants sont aussi adorables », a motivé Jocelyne KAVUGHO AMANI, Coordonnatrice de Mama Kivu RDC.  

Pour cette représentante bienfaitrice, Noël marque un cachet spécial pour les enfants. Une raison pour Jocelyne Kavugho Amani et ses collaborateurs d’anticiper ce geste de charité pour que la communauté pense à fêter avec des couches souvent oubliées comme des orphelins. « C’est pour cette raison que je suis venue fêter avec les enfants même si j’ai anticipé un peu, c’est pour juste dire que je pouvais venir le 25 Décembre mais je me suis rendu compte qu’on viendrait peut-être on devrait avoir beaucoup de gens. Mais nous venons ce 15 Décembre parce qu’avec la fête de Noël, on porte souvent des chapeaux de Père Noël et des lunettes et d’autres, c’est pour cela que j’ai jugé bon d’apporter tout ça à ces enfants pour qu’ils soient en bonne relation avec la nature et avec les autres  », a déclaré Jocelyne KAVUGHO AMANI, Représentante de Mama Kivu RDC.  

Une fierté immense au sein des bénéficiaires. Ici, KAKULE KYAMAKYA TIMOTHEE, l’encadreur des orphelins n’a pas mâché sa satisfaction. « La dernière fois, il y a quelques temps, nous nous rappelons que Mama Kivu nous a encore amené ici des maïs. Et lorsque nous essayons de voir, la plus grande référence des autres bienfaiteurs ici c’est Mama Kivu car grâce au grillage de ces maïs nous apportés, les gens ont été éveillés et nos mamans et même les jeunes filles ici se sont appliquées quand elles ont vu que c’était possible que nous gagnions la vie malgré des grandes charges qui sont permanentes. Nous prenons l’assistance de Mama Kivu comme un miracle parce que vous voyez ce que nous venons de vivre comme ambiance aujourd’hui avec du riz, les maniocs et des habits des habits, on ne pouvait pas s’imaginer qu’il y aurait des personnes comme ça surtout avec toute patience depuis le matin quand nous avons commencé notre culte. Vraiment que Mama Kivu motive davantage les cœurs des autres à nous accompagner. Ce geste est pour nous comme un trésor » s’est réjoui KAKULE KYAMAKYA TIMOTHEE, Encadreur des Déplacés et des Orphelins au CENDEPIG.

De moins de 10 ans, MYRIAM CESARINE n’a pas cédé sa langue au chat face à l’acte de charité. Ici, elle remercie Mama Kivu pour sa sensibilité à l’égard des orphelins. « Tous ceux qui nous aident comme ceux-ci, que Dieu les bénisse toujours autant qu’ils nous soutiennent parce que ce qu’ils amènent, c’est ce qui assure notre sécurité. Que Dieu bénisse ces gens de Mama Kivu et tous ceux qui nous aident »,  a souhaité pour saluer MYRIAM CESARINE, Orpheline du camp des pygmées à Butembo.

Tenez qu’avec la collaboration avec la Fondation MBOTE VIVALIA, Merry Flowers et d’autres bienfaiteurs, l’organisation Mama Kivu est parvenu à voler à la rescousse 74 nécessiteux qui ont encore besoin de coup de main pour faire face au défi des maladies, et d’autres conditions de prise en charge du nombre qui s’accroit du jour au lendemain.

Jures Kizito