Butembo : Le député Mbenze Yotama fait déjouer une autre tentative de spoliation d’une avenue

Butembo : Le député Mbenze Yotama fait déjouer une autre tentative de spoliation d’une avenue

12. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Une autre tentative de spoliation d’une avenue a été déjouée par Maître MBENZE YOTAMA en cellule Byasa, au quartier Kamesi Mbonzo, en commune Bulengera à Butembo. Ce lundi 12 mai 2025, cet élu du peuple a salué l’implication des autorités compétentes et la collaboration de la population dans la réussite de cette opération. Il a exprimé son sentiment de satisfaction au cours d’une interview accordée à la presse en son office de travail ce lundi 12 mai 2025.

A l’amorce, Maître MBENZE YOTAMA a indiqué que c’est en date du mardi 15 avril dernier que le Chef de Division de Cadastre de la circonscription Butembo 1 a été alerté  à travers une correspondance articulée sur une tentative de spoliation d’une avenue en cellule Byasa, au quartier Kamesi Mbonzo.

Le député provincial MBENZE YOTAMA a fait savoir que les résultats de ses enquêtes révèlent qu’un particulier voulait induire le service de cadastre en erreur par l’implantation des bornes. 

Cet élu du peuple a  déclaré  que l’article 67 de la constitution de la République Démocratique du Congo garantit  à tout citoyen le devoir de protéger les biens d’intérêt public.

Cet avocat et enseignant d’Université s’est dit satisfait des résultats obtenus dans toutes les démarches. Maître MBENZE Yotama a, également, saisi cette occasion pour adresser ses remerciements au Chef de Division de Cadastre de la circonscription Butembo 1, le conservateur des titres immobiliers de la circonscription Butembo 1 et d’autres autorités qui se sont appropriés cette lutte et s’y impliquer davantage.

L’honorable Maître MBENZE Yotama a aussi encouragé la population à s’abstenir des antivaleurs et à toujours faire confiance aux autorités.

« Nous sommes abouti aux résultats. Les bornes sont déjà enlevées par des agents du Cadastre  qui en ont la latitude. La population ne doit pas tremper dans les antivaleurs de la justice populaire par exemple.  Avant d’être député, nous avons fait ce combat comme le nôtre. Je suis également défenseur des droits de l’homme. Mais, quelqu’un d’autre, tout citoyen congolais  le ferait sans forcément être député ou défenseur des droits humains », contextualise-t-il.

Pour contexte, le député provincial MBENZE Yotama avait dans sa correspondance adressée le 21 novembre 2024 au maire de Butembo, ainsi qu’aux autorités sécuritaires et des affaires foncières en ville  dénoncé une tentative de spoliation d’une partie de l’avenue qui sépare la cellule Mulekya de celle de Kalongolero au quartier Vungi, en commue Mususa.

Pour ce cas, les résultats escomptés avaient abouti : la voie publique est en usage public.

Victoire Pozite