Butembo : Le député Mbenze Yotama écrit au Maire pour décrier la saleté sur les artères asphaltées et l’impraticabilité de plusieurs autres voies
Face à la saleté ou à l’insalubrité observée sur les différentes rues et sur les boulevards macadamisés de la ville, le Maire de Butembo invité à mettre en place une équipe permanente des balayeurs ou mieux recourir à l’association des balayeurs de Butembo. Telle est l’une des recommandations dans la lettre que le député provincial MBUSA MBENZE YOTAMA a adressée à l’autorité urbaine depuis ce 03 novembre 2024.
Cet élu du peuple en a parlé ce jeudi 14 novembre 2024 à la presse. Pour lui, des balayeurs qui étaient commis à cette tâche s’acquittaient correctement de leurs devoirs.Pour l’honorable MBENZE, le maire devra ensuite payer régulièrement cette équipe des balayeurs afin de rendre Butembo propre comme d’autres villes de la province du Nord-Kivu.
Et au regard de l’impraticabilité ou des nids de poule observés ici et là dans la ville, Maître MBENZE propose de couvrir ces nids de poule par des latérites et ce, d’une manière urgente et d’une manière plus ou moins régulière.
Face au bouchage des caniveaux le long du boulevard, cet élu du peuple souhaite voir à l’œuvre une équipe de maintenance devant chaque fois déboucher ces caniveaux toutes les fois que cela paraitra nécessaire.
Ce parlementaire suggère au maire de mettre en profit non seulement tous les quatre bourgmestres de la ville de Butembo afin qu’ils contribuent eux aussi à l’assainissement de leurs communes respectives mais également de continuer à sensibiliser vos administrés afin que chacun à son niveau puisse s’approprier l’opération « Butembo – ville Propre ».
Maître MBENZE YOTAMA indique avoir reçu l’indignation de plusieurs de vos administrés qui se lamentent non seulement de la saleté et ou la poussière observée ici et là sur les différentes rues et boulevards macadamisés de la ville, mais également de l’impraticabilité de plusieurs rues et avenues à terre battue qui ne cessent de se détériorer.
« Nous citons l’avenue MATOKEO, une partie de la rue Kinshasa en allant vers l’Eglise CBCA KIMEMI ; le tronçon MUTSANGA du rond-point MALUMALU jusqu’à 4km ; le tronçon Shop Central VODACOM en allant vers MUTIRI ; les différentes avenues dans des quartiers n’en parlons même pas, etc », montre-t-il.
L’Honorable MBUSA MBENZE YOTAMA rappelle que tout citoyen congolais a le droit de vivre dans un environnement sain et propice au regard de l’article 53 de la Constitution du 18 Février 2006 telle que révisée.
« Considérant que dans le but de l’opération ville propre, vous aviez nanti la taxe d’assainissement au Service KALAMU SERVICE en contrepartie d’un pourcentage versé et que vos administrés sont en train de s’acquitter de leur obligation quant à ce ; Attendu que KALAMU SERVICE s’occupe seulement du ramassage des ordures ménagères ou des immondices entassées dans certains endroits précis et que toute la saleté et la poussière observée ici là sur les macadams du boulevard et différentes rues de Butembo ne préoccupe à rien ce service au point que vos administrés ne savent plus sur quel saint se vouer ; Vu que cette saleté est susceptible de contaminer vos administrés et que ça déshonore notre chère ville commerciale de Butembo ; alors que dans votre mission de garant de l’ordre public vous êtes sensé protéger vos administrés contre tout genre d’insalubrité. Attendu que les différents caniveaux situés le long du boulevard président de la République sont bouchés et contiennent des saletés depuis un moment et que vos services se soucient moins de la maintenance desdits caniveaux par exemple à BYASA, NJIAPANDA, et au centre-ville, notamment ; Considérant que ces différents nids de poule observés ici et là dans la ville sont une source de plusieurs accidents alors dans votre mission de garant de l’ordre public dans son aspect « sécuritaire », vous êtes censé protéger aussi vos administrés contre tout risque d’accident », a écrit ce député provincial.
Pour conclure, l’Honorable MBENZE insiste que le Maire est le garant de l’ordre public dans sa juridiction et que d’une manière traditionnelle, l’ordre public correspond à la trilogie « sureté, sécurité et salubrité » où on ajoute aussi la tranquillité publique.
La Rédaction