Butembo : Le CT Ndaghala pour des vacances-repos et encourage des voyages des apprenants, si possible

Butembo : Le CT Ndaghala pour des vacances-repos et encourage des voyages des apprenants, si possible

4. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

« L’école est une instance de socialisation au même titre que la famille, mais les deux milieux éducatifs doivent marcher de pair pour un bon encadrement de l’enfant ». Cette précision a été donnée le jeudi 4 juillet 2025 par le sociologue Ndaghala Mugheni Jonathan, enseignant à l’Université Officielle de Rwenzori, UOR Butembo.

Se confiant à notre reporter, le Chef de travaux Ndaghala Mugheni Jonathan indique que les vacances constituent un droit des enfants qui ne devrait souffrir d’aucune faille. Ce chercheur a appelé les parents des écoliers à laisser ces à derniers l’occasion de se reposer suffisamment pendant cette période des vacances.

 « L’école est une instance de socialisation au même titre que la famille, mais ces deux milieux éducatifs doivent marcher de pair pour assurer un encadrement adéquat de l’écolier. J’invite les parents à accorder suffisamment de repos à leurs enfants en cette période de vacances scolaires pour les élèves de l’école primaire et secondaire.», plaide cet enseignant.

Par ailleurs, notre interlocuteur invite les parents à faire voyager leurs enfants en cette période de suspension de cours en vue de leur permettre de faire d’autres découvertes, toujours dans le but d’enrichir davantage leurs connaissances.

« De préférence, il serait mieux de les faire également voyager pour avoir d’autres découvertes en dehors de l’école », conclut-il.

Notons que cette invitation intervient dans un contexte où les élèves des écoles  primaires et secondaires  sont en vacances sont officiellement  le début de ce mois de juillet 2025, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo conforment au calendrier du ministère de l’Education nationale.

Innocent Adubang’o