Butembo : La Coordination des Comités des Elèves s’étonne des enseignants du secteur public qui boycottent le calendrier réaménagé

La Coordination des Comités des Elèves de Butembo, COCEB, s’indigne profondément de la décision du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Butembo, visant le non-respect du calendrier scolaire réaménagé. KULIMUSHI Crispin, son coordonnateur exhorte les autorités éducationnelles, professionnels de la craie à valoriser l’éducation de l’enfant. Il l’a indiqué à la presse ce lundi 23 juin 2025.
A l’amorce, le numéro 1 de la Corporation des Comités des Elèves de Butembo se dit préoccupé par la décision prise par le Syndicat des Enseignants du Congo section de Butembo, celle boycotter le calendrier scolaire réaménagé.
KULIMUSHI Crispin a indiqué que le calendrier a été réaménagé par les autorités suite aux différents mouvements de grève décrétés par des enseignants au cours de l’année scolaire 2024-2025.
Le Président de cette structure s’indigne de cette décision qu’il qualifie d’injustice. Pour lui, cette mesure affecte négativement le droit à l’éducation des enfants.
La coordination des Comités des Elèves de Butembo, COCEB, est en désaccord avec la décision des professionnels de la craie. Pour ce faire, il a exhorté les autorités éducationnelles à maintenir le calendrier scolaire déjà réaménagé.
Aux enseignants, parents et autres acteurs de l’éducation de prioriser l’intérêt de l’enfant futur cadre du pays dans la prise de toute décision.
Rappelons qu’au cours d’une assemblée générale tenue vendredi 20 juin dernier, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Butembo, s’est opposé à l’application du calendrier scolaire réaménagé.
Des professionnels de l’éducation ont, par le biais de Benito MUGHASO, secrétaire permanent du SYECO Butembo, décidé de clôturer l’année scolaire 2024-2025 en date du 5 juillet 2025 en lieu et place du 5 août tel que fixé par le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté suite aux mouvements de grève déclenché par des enseignants du secteur public au début de l’année scolaire.
Victoire POZITE