Butembo : Le Club Mayi-Ya-Rwindi s’indigne de l’insalubrité qui caractérise la ville
Le Club MAYI-YA-RWINDI POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS s’indigne de l’insalubrité accrue vécue ces jours-ci en ville commerciale de Butembo. Maître Vivien Mayi-ya-Rwindi, son Coordonnateur, exhorte les autorités de base et leurs partenaires à exiger aux services habilités de procéder au vidange des poubelles et dépotoirs après les activités journalières. Il a formulé cette recommandation à travers une déclaration rendue publique ce lundi 4 août 2025.
D’entrée de jeu, Maître Vivien Mayi-ya-Rwindi a indiqué qu’après une ronde effectuée dimanche 3 aout 2025, il a été constaté que plusieurs grandes artères et différentes avenues de la ville sont caractérisées par l’insalubrité dégoutante.
Le Club Mayi-ya Rwindi se dit très inquiet de cette situation environnementale qui affecte négativement la population. Maitre Vivien Mayi-ya Rwindi a fait savoir que ces jours-ci la Rue Président de la République, la Rue Julien PALUKU ex Rue Kinshansa, la Rue PALUKU Denis ex Rue d’Ambiance , des avenues et différents coins de la ville sont devenues des poubelles et dépotoirs.
Le Club MAYI-YA-RWINDI POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS a, dans cette même déclaration, proposé aux autorités de base et leurs partenaires d’ordonner aux services habilités à procéder aux pratiques de vidange de poubelles chaque soir après les activités journalières.
Maitre Vivien Ya-Rwindi a fait entendre que cette mesure permettra d’entretenir la beauté de la ville.
Pour votre gouverne, le 10 janvier 2024, l’entreprise Kalamu avait pris la manette d’assainissement en ville de Butembo. Le service Kalamu avait remplacé l’entreprise TAYRO, après une crise d’insalubrité dans la ville.
Tenez, des agents ainsi que les fonctionnaires de l’Etat ouvrant à l’Hôtel de ville de Butembo se mobilisent le matin de chaque vendredi pour rendre la ville propre.
Victoire Pozite