Butembo : Le Bourgmestre de Kimemi appelle à des efforts concertés pour l’assainissement de cette entité
Le bourgmestre de la commune Kimemi à Butembo se dit attentif à la sécurité environnementale de la population de son entité. Le Commissaire Supérieur LUWAWA Job s’est ainsi exprimé au cours d’un entretien avec notre reporter en son office de travail. En fait, ce rendez-vous était fixé pour parler de la flaque d’eau qui trainait sur avenue d’Ambiance et la situation préoccupante des inondations en cellule Makasi.
S’agissant de la flaque d’eau de l’Avenue du centre, notre interlocuteur s’est réjoui des travaux d’évacuation des eaux qui trainaient à ce lieu. Le Commissaire Supérieur LUWAWA Job conseille chaque personne qui construit à penser à la bonne canalisation des eaux.
Question de faire à telle sorte que les travaux de construction ne puissent pas nuire aux autres, par exemple si les eaux sont bloquées par le bouchage du canal d’évacuation.
A propos des inondations en cellule Makasi, le Bourgmestre de Kimemi poursuit que les efforts sont déployés en vue de rendre ce lieu aussi bien assaini. C’est dans cette logique que la Commune avait contracté avec organisation pour l’assainissement du marché.
Pendant que cette organisation se focalise sur l’assainissement, la Commune envisage de placer la latérite dans les artères situées de part et d’autre de ce marché.
Le Commissaire LUWAWA Job ajoute que l’assainissement est une mission qui demande des moyens conséquents. D’où, son appel à la population à s’acquitter de ses devoirs en termes du paiement de la taxe y afférente pour que l’Etat ait les moyens de répondre aux besoins de sa population.
A l’en croire, des messages appelant à l’incivisme fiscal ou à la désobéissance à l’égard de l’autorité freine plusieurs initiatives de développement.
L’autorité communale salue les travaux déjà effectués dans le cadre de l’assainissement. Il s’agit de la construction des caniveaux sur Avenue Ruwenzori, près de l’Avenue Matokeo pour ne citer que cela.
« La commune n’a jamais délaissé la population souffrir d’une insécurité environnementale. Notre souci, c’est que la population vive dans un environnement sain. Mais, les uns et les autres doivent nous aider. Aujourd’hui, nous avons des ponts à construire pour rendre fluide la circulation dans certaines cellules et avenues. Cela demande l’apport de tout un chacun », résume le Bourgmestre de Kimemi.
En conclusion, il a renouvelé l’appel à chacun de faire du Salongo une tâche à accomplir régulièrement dans la parcelle ou au niveau de l’avenue, chaque vendredi de la semaine.
Patient Akilimali