Butembo : L’avertissement de Maître Balume Issa à ceux qui s’arment du zèle à chasser les veuves

Butembo : L’avertissement de Maître Balume Issa à ceux qui s’arment du zèle à chasser les veuves

24. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les veuves doivent être considérées, respectées par les membres de la famille de l’époux décédé et toute la communauté. Maitre BALUME ISSA Joseph, Avocat au barreau du Nord-Kivu a émis ce propos au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mardi 24 juin 2025.

C’était en marge de la journée internationale des veuves que le monde célèbre chaque 23 juin de l’année.

D’entrée de jeu, Maître BALUME ISSA Joseph a d’abord rendu hommage à toutes les femmes veuves qui traversent les conditions de vie précaires  en cette période caractérisée par l’insécurité dans la Partie Est de la République Démocratique du Congo.

Ce formé en Faculté de Droit à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, a déclaré que les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux garantissent les droits de la femme en général et de la veuve en particulier.

Maître BALUME ISSA Joseph fait entendre que les articles 785, 789 et d’autres dispositions du code de la famille en RDC stipulent que la veuve a le droit à être respectée par la famille de son époux et d’hériter les biens  du patrimoine de la famille.

 » Au niveau du code de la famille, précisément les articles 785 jusqu’à l’article 789 prévoient un certain nombre des droits reconnus à la femme. Dans notre pays, la femme veuve est protégée. Vous ne trouverez peut-être pas une loi expresse qui parle de la femme veuve mais il s’agit d’une femme dont l’époux est décédé. Il y a des droits qui sont reconnus à cette catégorie de femmes. Elle a le droit d’être respectée par tout le monde, par les membres de sa famille, notamment la famille de son époux. La veuve a le droit d’héritier sur les biens de leur patrimoine. Lorsque l’époux meurt, par exemple à l’article 785, on dit que le conjoint survivant à l’usufruit de la maison habitée par les époux « , amorce Maître BALUME ISSA Joseph.

Face aux différentes menaces et d’autres pratiques auxquelles les veuves sont confrontées, cet auxiliaire de la justice a saisi cette opportunité pour inviter la communauté à se familiariser aux défenseurs des droits humains et à éviter des mauvais comportements à l’endroit des veuves de la famille. Objectif visé, se prévenir des poursuites judiciaires.

 » Un moment, les femmes ont toujours été victimes d’une certaine méchanceté, elles sont menacées, discriminées, marginalisées par les autres membres de la famille de l’époux alors qu’elles étaient mariées à leurs maris dans le régime de la communauté universelle des biens. Elles  ont la moitié de l’héritage. Je conseille à la population d’avoir la culture de se choisir les avocats. Vous êtes membre d’une famille et quelque part votre belle-sœur a perdu son mari, il faut éviter le comportement de venir la chasser alors qu’elle a son droit. Tous ces gens s’exposent aux poursuites judiciaires parce que les droits de la femme veuve sont bel et bien garantis », avertit cet auxiliaire de la justice.

 La journée internationale des veuves est une journée d’actions par les Nations-Unies visant à mettre en lumière et à combattre la discrimination et l’injustice dont sont victimes les veuves dans le monde entier.

Victoire Pozite