Butembo : L’appel du Professeur Ordinaire Malonga aux jeunes de se concentrer aux études en attente des investissements américains

Les jeunes sont appelés à développer les capacités dans plusieurs domaines afin de répondre à une éventuelle main d’œuvre pendant les investissements des Etats Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo. Cet appel est du Professeur Ordinaire Abbé Télesphore Malonga le vendredi 13 juin. C’était lors d’une conférence tenue dans la salle Maria Mama par la Représentation des Etudiants du Congo, REC Butembo et l’organisation LAIDES.
Se confiant à la presse après sonexposé axé sur le contrat RDC-USA : impact sur le développement économique, la sécurité, la paix et inclusion des populations locales, l’abbé Télesphore Malonga a appelé la jeunesse à se former dans plusieurs domaines.

Cet enseignant à l’Université Catholique du Graben, UCG, a soutenu son appel par le fait que lorsque les Etats Unis d’Amérique vont investir en RDC dans les jours à venir, il y aura nécessité d’une main d’œuvre locale.
A l’en croire, les américains ne devraient pas recourir à la main d’œuvre étrangère pendant qu’elle existe localement.
Il faut noter qu’un accord minier entre la RDC et les Etats-Unis a aussi été au cœur des discussions entre ces deux Etat il y a peu, note radio Okapi notre source. Cet accord minier une fois mis en œuvre, pourra attirer les investissements américains dans le secteur minier en contrepartie des garanties sécuritaires.
Samuel Lukalango