Butembo : L’appel à la mobilisation pour que les enfants quittent les groupes armés

Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero en collaboration avec ses partenaires ont organisé une conférence dite Carrefours d’enfants ce samedi 21 juin 2025. « Zéro enfant dans les groupes armés », voilà le thème qui été au centre des échanges.
C’était en marge de la journée internationale de l’enfant africain que le monde célèbre chaque 16 juin de l’année. Des activités y relatives se sont déroulées au Jardin Culturel Sud, non loin de la COOPEC COODEFI.

Se confiant à la presse au sortir de la salle, Madame Julienne NJILI, Cheffe du service chargé de l’Enfant associé aux Forces et Groupes Armés, EFGA, au sein du Programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation, PDDCRC-S a déclaré que la présence de l’enfant se fait toujours constater au sein de forces négatives dans la région.
Elle fait entendre que les services spécialisés effectuent plusieurs démarches visant le retrait des enfants de groupes armés.
Madame Julienne NJILI a, par ailleurs, exhorté les responsables de forces négatives à libérer les enfants de leurs troupes afin qu’ils regagnent le chemin de l’école et la vie ordinaire.

La Cheffe du service EFGA a fait savoir que le Programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation, PDDRC-S conjointement avec les parents, les confessions religieuses et d’autres couches sociales envisagent un plan de campagne de conscientisation pour que les enfants soient libérés massivement dans les groupes négatifs.
Il sied de noter qu’à cette occasion, des enfants de la ville de Butembo ont décrié la situation sécuritaire qui prévaut dans la parte Est de la République Démocratique du Congo.
C’était à travers la poésie, la musique. Ils ont également lancé des messages de paix et de patriotisme.
Victoire Pozite