Butembo : Lancement de la vaccination contre la poliomyélite, les parents invités à faciliter la prévention des risques
Vacciner les enfants contre la poliomyélite, c’est les préserver des paralysies des membres. Le docteur Bernardin Siviholya, chargé du programme élargi de vaccination, PEV, au sein de l’antenne Butembo de la Division Provinciale de la Santé, l’a signifié ce mercredi 27 août 2025. C’était lors du lancement de la campagne de lutte contre cette maladie qui attaque les enfants.
Le lancement officiel de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu pour cadre le rond-point Rughenda en commune Bulengera, dans la zone de santé de Katwa. Cette dernière concerne les enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois.

Le docteur Kasereka Siviholya Bernardin, chargé du Programme Elargi de Vaccination au sein de l’antenne DPS Butembo, a indiqué que cette maladie est dangereuse et paralyse les membres des enfants.
«C’est une maladie très grave qui paralyse les enfants pendant toutes la vie. Il s’intéresse beaucoup aux enfants qui sont très jeunes de 0 à 5 ans. C’est là où nous avons beaucoup de cas. C’est pour cela que cette riposte qui est organisée sur toute l’étendue de la RDC va concerner les enfants de 0 à 59 mois. Quand on est malade de la poliomyélite, on garde les séquelles de paralysie de membres. Nous allons aussi faire la surveillance des maladies évitables par la vaccination. Il s’agit de la rougeole, la fièvre jaune, et du tétanos néonatal nous n’allons pas oublier de chercher les cas de MPox », a noté Docteur Bernardin.

Prenant la parole pour lancer officiellement cette campagne, le maire de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly-Roger, a invité tous les parents et gardiens d’enfants à disposer ceux-ci aux équipes des vaccinateurs.
« A tous les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes de vaccination qui passeront porte à porte durant trois jours allant du 28 au samedi 30 aout», résume-t-il.
Par ailleurs, le parlement d’enfants Butembo-Lubero a remercié le gouvernement de la République, ainsi que tous les acteurs de la santé qui se soucient de leur santé et éducation.

«Nous remercions tout d’abord l’état congolais qui ne cesse de prouver son engagement dans l’amélioration des conditions de vie des enfants dans le domaine de l’éducation, de la santé et bien d’autres. Selon ses moyens et la volonté de décideur, il vous revient maintenant chers parents de comprendre les bonnes raisons pour lesquelles les enfants de moins de 5 ans doivent être vaccinés pour ne pas les exposer à ces risques de grande maladie », invite le Parlement d’enfants.
Il faut signaler que cette campagne de lutte contre la poliomyélite va du 28 au 30 août 2025. Ceux qui n’ont pas reçu le vaccin de routine seront aussi récupérés au cours de cette campagne.
En ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, au moins 174.771 enfants sont attendus dont 120.593 en zone de santé de Katwa et 54.178 en zone de santé de Butembo.
Samuel Lukalango