Butembo : L’activiste pro-démocratie Charles Lwanga espère que l’accord RDC-Rwanda sera suivi de la paix tant souhaitée

Butembo : L’activiste pro-démocratie Charles Lwanga espère que l’accord RDC-Rwanda sera suivi de la paix tant souhaitée

25. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Quel espoir vis-à-vis de l’accord à signer d’ici le vendredi 27 juin 2025 à Washington aux USA entre la RDC et le Rwanda ? C’est l’une des questions au centre de l’émission « LA JUSTICE ELEVE UNE NATION » diffusée l’avant-midi de ce mercredi 25 juin 2025 sur les ondes de la Radio Upendo Kivu.

Charles LWANGA, activiste pro-démocratie et membre du Mouvement Antigang était parmi les invités aux côtés notamment du Professeur Isaac KIVIKYAVO, politologue et enseignant à l’Université Catholique du Graben (UCG).

Dans son intervention, Charles LWANGA s’est montré optimiste en ce qui concerne la signature de cet accord. Il espère le retour de la paix et des avancées démocratiques suite à cet accord que comptent parrainer les Etats-Unis d’Amérique. «Nous espérons la stabilité de notre pays, ici à l’Est, surtout. Le premier draft a la clause qui demande le retrait du M23. Imaginez quelle liesse va survenir ici une fois les éléments de cette rébellion pourront quitter Goma, Bukavu et d’autres entités qu’ils occupent. Nous qui vivons la peur ici à 2 000 kilomètres de la capitale, ça va nous réjouir. Cet accord pourra aussi nous permettre d’avoir des élections libres et transparentes et vivre certainement la deuxième passation civilisée de pouvoir entre le Président TSHSEKEDI et un autre qui sera élu », se convainc Charles LWANGA.

De gauche à droite; Charles Lwanga, le modérateur Isaac Kisatiro et le Professeur Isaac Kivikyavo au studio de la RUK FM

Au cours de la même émission, cet intervenant a poursuivi que cet accord peut jouer en termes de décentralisation. « Le Nord-Kivu et le Katanga ont des minerais et on espère que ces provinces pourront bénéficier de l’exploitation minière officialisée par les USA. Comme ça, nous pourrons avoir de bonnes infrastructures », poursuit-il.

A la question de savoir si cet optimisme n’est pas aveugle alors que les minerais de la RDC seront en train de profiter aux américains, Charles LWANGA pense que le peuple a plus besoin de la paix que des minerais. « Nous avons vu Donald TRUMP se déplacer jusqu’au Qatar (où se déroulaient les négociations entre la RDC et le M23). C’est là commence le deal. Ceux qui sont à Goma, ce sont des exécutants du plan de la guerre. Mais, les auteurs intellectuels, ce sont les USA, le Qatar et des multinationales. Ça signifie que nous n’avons pas d’autre choix. Entre les gens qui volent en nous tuant et d’autres qui veulent prendre nos minerais paisiblement, le choix est clair. D’ailleurs, nous citoyens lambda, qu’est-ce que nous connaissons des minerais ? … Nous avons juste des téléphones fabriqués à partir de notre cobalt, notre cuivre, notre tental, notre lithium. Ce sont eux qui font tout. S’ils veulent prendre paisiblement sans nous tuer, tant mieux », argumente Charles LWANGA.

Dans la foulée, il a présenté cet accord comme une victoire diplomatique de la RDC, au niveau exogène. Mais, il conseille que cette victoire soit suivie de la résolution de certaines questions à l’interne pour que la paix tant espérée soit enfin vécue au pays.

La Rédaction