Butembo : L’achat des résidus métalliques dits Ngolongoto pour faire gagner la vie (l’expérience de la Maison Shauri lako)
Commercialisation des résidus métalliques et plastiques dits Ngolongoto en ville de Butembo. Des opérants dans ce secteur rencontrés sur la rue Julien Paluku ex-rue Kinshasa, au dépôt nommé « Shauri Lako service » reconnaissent la rentabilité de ce métier, ainsi que sa contribution pour lutter contre le chômage des jeunes. Ils l’ont exprimé ce mardi 1er octobre 2024.
Abordé le matin de ce lundi 1er octobre 2024, le tenancier du dépôt « Shauri Lako service », note que sa structure encadre plusieurs jeunes pour leur épanouissement.
L’entrepreneur Kasereka Makwera Ngavo se réjouit que certains jeunes qui sont passés par ses mains aient déjà initié leurs propres entreprises dans ce secteur.
<<La maison « Shauri Lako » a un personnel indéterminé. Parce que toute personne qui nous apporte a un métal ici, nous la considérons comme notre travailleur. Nous sommes prêts à accueillir toute personne qui n’est pas voleuse. Sans hypocrisie, il y a quelqu’un qui m’a appris le boulot, de ma part, je restitue la même formation aux autres. Six parmi mes apprenants sont maintenant des tenanciers de dépôts comme celui-ci. Certains sont à Beni, Kasindi, Goma et les autres commencent même à exporter les résidus métalliques à Kampala. Nous avons la bonne volonté d’accompagner tout le monde pour son bien-être>>, indique Kasereka Makwera.
Par ailleurs, l’entrepreneur Kambale Vweruka Victoire reconnait avoir appris son métier de commercialisation des résidus métalliques et plastiques au dépôt « Shahuri Lako service ». Il révèle qu’il à son tour initié un mini-dépôt de « Ngolongoto » à Butembo, lequel lui a permis de se procurer une moto.
<<Je suis chez Shauri Lako depuis 2021. J’ai autant de bénéfices. J’ai réussi à initier mon propre mini-dépôt ici à Butembo et je me suis déjà acheté une moto et autres. Que les autres puissent nous rejoindre pour un accompagnement mutuel>>, témoigne Kambale Vweruka.
Il faut noter que ces déchets métalliques et plastiques sont exportés en Ouganda pour recyclage en vue d’une réutilisation.
Georges Lomba