Butembo : L’Abbé Rukwata invite chacun à s’impliquer efficacement dans la gestion de déchets afin de rendre la ville plus propre
Toute la population doit s’impliquer efficacement dans la gestion de déchets afin de rendre la ville plus propre. Monsieur l’Abbé Aurélien KAMBALE RUKWATA, Directeur de la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources Naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni, a formulé cette recommandation au cours d’une interview accordée à la presse le vendredi 3 octobre 2025.
A l’entame, Monsieur l’Abbé Aurélien KAMBALE RUKWATA a déclaré que l’implication de l’Eglise dans les opérations d’assainissement de la ville vient matérialiser le message du Pape François qui appelle chacun à gérer convenablement la « Maison commune » qui est la planète Terre.
Pour le Directeur de la CDJP/RN Butembo-Beni, les déchets impactent négativement sur la dignité de l’homme sur plusieurs aspects.

Monsieur l’Abbé Aurélien KAMBALE RUKWATA a, en outre fait savoir que les questions environnementales et d’assainissement figurent parmi les missions évangélisatrices de l’Eglise. « On ne peut pas annoncer l’évangile sans se soucier de la vie matérielle de l’être humain », poursuit-il.
« Pour l’Église, il s’agit de contribuer à ce que le Pape François, de contribuer à assainir, à gérer convenablement ce qu’il appelle notre maison commune, c’est-à-dire la terre. Et dans cette gestion, il y a justement la question de l’environnement. C’est pour cela que l’Église s’implique, parce qu’il faudrait offrir à l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, il faudrait offrir à cet homme-là un milieu de vie sain, qui convienne à sa dignité. Or, le déchet, nous savons, gêne la dignité de la personne humaine sur plusieurs aspects. C’est pour cela que l’Église s’implique dans cette matière et ça fait partie intégrante de notre mission évangélisatrice. On ne peut pas annoncer l’évangile sans se soucier de la vie matérielle de l’homme. L’homme est un être complet et l’évangélisation s’occupe non seulement de l’esprit de l’homme mais aussi de son corps. Et cet aspect de l’environnement rejoint cet assainissement que nous devons fournir, que nous devons offrir à la personne humaine compte tenu de sa dignité incomparable, inviolable et sacrée », fait entendre Monsieur l’Abbé Aurélien KAMBALE RUKWATA.
Le Directeur la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources Naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni préconise la mise en place des mécanismes efficaces qui permettront à la population d’adopter un nouveau comportement.
Pour ce faire, Monsieur l’Abbé Aurélien KAMBALE RUKWATA a invité les chevaliers de la plume, les enseignants à tous les niveaux, les serviteurs de Dieu à apprendre à la population la gestion de déchets afin que tout le monde contribue aux opérations d’assainissement de la ville.

« La culture de l’assainissement se met en place progressivement et il faut mettre en place tous les mécanismes qui puissent inculquer, aider les gens à adopter une nouvelle façon de faire et c’est pourquoi on a besoin de tout le monde. Les journalistes comme vous, ceux qui font la sensibilisation, la vulgarisation à travers tous les moyens disponibles et possibles, ceux qui enseignent aussi, les enseignants, que ce soit dans les écoles, les universités, mais aussi à l’église, pour que petit à petit, nous puissions apprendre à nos compatriotes qu’il nous faut savoir gérer ce déchet en commençant en amont, pas seulement en aval. C’est-à-dire qu’on fasse le tri, parce que tous les déchets ne se ressemblent pas, et que selon ce que nous aurons fait comme tri, chaque catégorie de déchets soit utilisée là où il doit être utilisé par ceux qui veulent justement les valoriser. C’est toute une culture. Et ne nous lassons pas d’apprendre à nos compatriotes, à nos citadins, comment il faut faire pour pouvoir gérer ces déchets-là. C’est cela que nous recommandons aux uns et aux autres. Que chacun y mette sa part, que chacun y mette du sien pour que petit à petit cette culture puisse prendre. Ça ne sera pas tout de suite, mais si nous nous y mettons, nous espérons qu’au bout d’un certain temps, la culture prendra et que ce sera un type de comportement qu’on aura plus à rappeler à chacun de faire, mais que chacun fera parce qu’il sait que c’est ce qu’il doit faire », conscientise le Directeur de la CDJP/RN Butembo-Beni.
En rappel, la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources Naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni a organisé un dialogue social en faveur de différents acteurs de l’environnement et d’assainissement le vendredi 3 octobre 2025. « Partage d’expérience pour la promotion des entreprises de valorisation des déchets en cille de Butembo », est le sujet qui a été au cœur de cette rencontre.
Victoire Pozite