Butembo : La technologie et le monde scientifique, ce sujet débattu entre étudiants de l’UOR et élèves à l’Institut Malkia wa Mbingu

La série d’activités du comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo se poursuit en beauté. « L’impact de la technologie dans le monde scientifique » est la thématique qui a réuni les étudiants de l’UOR-Butembo et les élèves de l’Institut Malkia Wa Mbingu. C’était au cours d’une conférence scientifique et culturelle tenue dans la grande salle de cet établissement ce vendredi 18 octobre 2024.

Dans son mot de bienvenue, PALUKU SIVYASERYA Roger Arsène, Directeur de Discipline au sein de cette école secondaire a, au nom de des autorités de l’Institut Malkia Wa Mbingu, salué la présence des étudiants de l’UOR-Butembo au sein de leur établissement scolaire.

Il a par ailleurs rassuré que l’Institut Malkia Wa Mbingu prend en grande considération l’information et la formation scientifique prévue ce jour à leur intention afin de s’ouvrir pour un nouveau monde.
« Nous disons bienvenue à nos hôtes qui nous sont arrivés. Qu’ils se sentent à l’aise chez nous et qu’ils se trouvent aussi chez eux. Donc, on peut se dire sentez-vous bien chez vous, et chez nous, chez vous. Au nom de toute les autorités de l’Institut Malkia Wa Mbingu qui nous ont juste permis de pouvoir profité de cette occasion nous vous saluons et nous comptons sur ce que vous nous amenez comme information et formation scientifique qui pourra peut-être ouvrir aussi nos horizons, ainsi savoir embrasser le monde qui est devant nous », s’enthousiasme le représentant des autorités de l’Institut Malkia Wa Mbingu.
Dans son speech, Maitre Christian KATYA, l’un des conférenciers du jour a, au cours du sujet axé sur « L’impact de la technologie dans le monde scientifique », fait savoir qu’il était question d’établir une corrélation entre la technologie et la science.

Ce ressortissant de l’UOR-Butembo en département des Droits Humains a démontré que la technologie contribue à l’accélération de la science, son invention, sa diffusion, à la collaboration mondiale et l’acculturation de scientifiques.
« En tant que conférencier, nous avons traité sur « L’impact de la technologie dans le monde scientifique ». Nous avons commencé à donner la corrélation entre la science et la technologie et nous avons donné l’impact de cette technologie sur la science aujourd’hui. Nous avons retenu essentiellement 5 impacts. Le premier impact est que la technologie permet l’accélération de la science, l’invention de la science, la diffusion de la science, l’acculturation des scientifiques, la collaboration mondiale », démontre Maitre Christian KATYA.
Pour que la technologie serve efficacement la science, ce défenseur judicaire près le Tribunal de Grande Instance de Butembo, TGI-Butembo, a exhorté les élèves de Malkia Wa Mbingu, futurs cadres du pays à l’usage correct et conscient de la technologie dans l’objectif de bien perfectionner leurs capacités.

« Nous avons essayé de prodiguer quelques conseils qui ont été vraiment bénéfiques, hyper pertinentes aux élèves de l’Institut Malkia Wa Mbingu parce qu’il a été important de leur rappeler que nous venons à l’école pas pour venir passer le temps et à obtenir un papier que nous appelons diplôme mais nous venons à l’école pour être transformer dans l’intellect et que la technologie est là et nous ne devons que l’utiliser pour permettre de perfectionner nos capacités », exhorte ce ressortissant de l’UOR-Butembo.
Signalons que, le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo organise depuis mercredi 16 octobre des activités scientifiques et culturelles dans plusieurs institutions secondaires de la ville.
La première séance d’échange avait réuni la communauté de l’Université Officielle de Ruwenzori et les élèves de l’Institut Kambali à Kambali même.
Victoire Pozite