Butembo : La synergie des Wazalendo calme que la population va bientôt faire échec à l’ennemi en soutenant les FARDC et leurs partenaires
La synergie des Wazalendo front Nord invite tous les jeunes patriotes à intégrer ses rangs afin de neutraliser les M23 qui ont assiégé des villages basés au Nord du territoire de Lubero. Assa Paluku Mahamba son coordonnateur l’a indiqué à la presse en ville de Butembo, ce mardi 17 décembre 2024.
Le coordonnateur de la synergie des wazalendo front Nord a rassuré que l’ennemi qui veut à tout prix occuper « la terre de nos ancêtres » sera mis hors d’état de nuire par la paisible population. Il appelle toute la population à soutenir l’armée loyaliste et les volontaires engagés pour la patrie afin d’en finir avec cette guerre qui a perduré au Nord-Kivu.
Assa Paluku Mahamba invite ainsi les jeunes dévoués à défendre la patrie à venir intégrer les rangs des combattants engagés contre l’ennemi.
« Nous devons faire le front ensemble dans une même volonté avec une même vision, celle de l’unité nationale. Nous exigeons avec force le départ immédiat du M23 et des ADF. Ils n’ont pas leurs places parmi nous, sur cette terre des ancêtres que nous avons bâtie avec courage, sueur et sacrifice. Aujourd’hui, je vous appelle à l’action, restez calmes mais raisonnez. Nous appelons aussi la population à soutenir les forces loyalistes, ainsi que les wazalendo. Nous avions résisté contre la balkanisation dans ce pays depuis plus de trois décennies, nous avions résisté contre plusieurs pandémies et épidémies, nous avions résisté contre la rébellion de RCD GOMA, et nous appelons tous les jeunes à venir nous rejoindre pour barrer la route à l’ennemi et nous appelons tout les monde au calme et à penser toujours que nous allons gagner cette guerre. Il y a encore espoir de gagner l’ennemi », rassure-t-il.
En dépit de l’avancée des rebelles du M23 dans la partie Nord du territoire de Lubero, les Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, se battent bec et ongle pour ramener la paix dans la région.
Samuel Lukalango