Butembo : La Synergie de groupes de pression dit NON aux journées sans activités au 3e anniversaire des manifestations anti MONUSCO
La Synergie de mouvements citoyens, groupes de pression et autres structures de jeunes de Butembo s’oppose à 2 journées sans activités décrétées par un mouvement en mémoire des victimes des manifestations anti-MONUSCO ce samedi 26 juillet 2025. Franck MUKENZI, son porte-parole, appelle la population à vaquer librement à ses occupations de routine.
Se confiant à la presse ce vendredi 25 juillet 2025, Franck MUKENZI a indiqué que la synergie mouvements citoyens, groupes de pressionsde Butembo ne reconnait pas les 2 journées ville morte.
La journée du 26 juillet 2025 rappelle la mort de compatriotes tombés au cours de la marche contre les forces onusiennes en Province du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Frank MUKENZI fait savoir qu’une messe à leur mémoire sera dite en l’église de la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo.
«La synergie n’a jamais parlé de la vie morte, parce qu’on sait ce que les gens traverse actuellement. Je pense qu’il y a un groupe qui se prononce par rapport à cela, et c’est à ce groupe de s’exprimer par rapport à ceux qu’ils veulent. La synergie a siégé plus d’une fois, où nous nous sommes posé cette question et la conclusion était que les activités puisse avoir lieu et surtout pour la journée qui nous concerne est celle du 26 juillet il y aura une messe à la cathédrale et a près nous irons au cimetière de KITATUMBA où nous allons nous séparer. Vraiment la synergie n’a jamais parlé de la situation de l’UPDF pendant ses rencontres. Celui qui parle de l’UPDF ne pas de la synergie. Et je pense c’est un groupe bien identifié », indique-t-il.
Le porte-Parole de cette synergie a saisi cette occasion pour appeler la population à vaquer librement à leurs occupations après la messe d’hommage rendu en faveur les compatriotes victimes de l’insécurité.
En rappel, les mouvements citoyens, groupes de pression et d’autres structure de la ville de Butembo avaient, en date du le 26 juillet 2022, décrété des manifestations contre les forces onusiennes.
Une trentaine de civils avait perdu la vie en province du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dont 11 à Butembo, 13 à Goma, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 autres à Kasindi.
Quelques casques-bleus avaient aussi péri dans les mêmes circonstances.
La Rédaction