Butembo : La société civile appuie la lutte de défenseurs judiciaires contre « les abus du Procureur de la République près le TGI »
La coordination urbaine de la société civile de Butembo apporte son appui ferme au corps des défenseurs judiciaires dans leur dénonciation des abus de pouvoir imputés au Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain, Procureur de la République près Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo.
Selon cette dénonciation, les griefs portés contre ce dernier concernent des faits graves tels que la concussion, trafic d’influence et autres. Selon la même source, ces actes portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens et compromettent l’indépendance du système judiciaire local.
Dans un message lu devant la presse ce mardi 15 juillet 2025, la société civile affirme que son soutien à cette démarche s’inscrit dans une mission citoyenne et non un conflit avec ce magistrat. Elle insiste sur un accès libre à la justice pour tous.
« La coordination urbaine de la société civile de Butembo tient à exprimer son soutien total au corps des défenseurs judiciaires de Butembo, dans leur démarche de dénonciation des abus de pouvoir attribués à Monsieur Alain MILAMBWE NGOY. Nous condamnons fermement les faits graves évoqués, notamment la concussion, le trafic d’influence et les arrestations arbitraires. Ces pratiques portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens et compromettent gravement l’indépendance du système judiciaire dans notre ville. Dans le cadre de notre mission citoyenne, nous accompagnons cette initiative afin de contribuer à l’établissement d’une justice saine et équitable, indispensable à une bonne gouvernance locale. Nous appelons les autorités compétentes à mener des enquêtes sérieuses, impartiales et rapides pour faire toute la lumière sur ces accusations et situer les responsabilités. La société civile reste engagée aux côtés de toutes les forces vives qui luttent pour le respect des droits humains, la transparence et l’État de droit», a déclaré Monsieur SAANANE MATHE, Président de la société civile urbaine de Butembo.
C’est depuis le 18 juin 2025 que les défenseurs judiciaires près le Tribunal de Butembo ont suspendu leurs prestations devant le parquet près ce Tribunal.
Par cette action, ces auxiliaires de la justice dénoncent les abus de pouvoir dans le chef du procureur de la République près le TGI-Butembo le magistrat NGOY MWILAMBWE Alain. Parmi ces abus, les indignés retiennent des arrestations arbitraires de leurs collègues.
Le Corps de Corps des défenseurs judiciaires demande que le magistrat incriminé soit déféré devant la chambre provinciale de discipline.
Les jours passés, le Procureur de la République près le TGI Butembo n’avait pas voulu réagir à ces allégations. Le Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain avait indiqué que les défenseurs judiciaires sont responsables de ce qu’ils font. Pour lui, être défenseur judiciaire ne confère pas le privilège d’être au-dessus de la loi.
Innocent Adubang’o, stagiaire académique