Butembo : La Société civile appelle toute la population à braver la peur et utiliser chacun ses moyens pour contrer l’ennemi
Avancée du M23 du sud du territoire de Lubero vers le Nord en province du Nord-Kivu. La société civile forces vives de la ville de Butembo appelle toute la population à braver la peur et utiliser chacun ses moyens pour contrer l’ennemi. Mathe Saanane son président l’a indiqué ce mardi 17 décembre 2024, lors d’un point de presse tenu en son office de travail.
Dans sa déclaration lue ce même mardi, le révérend pasteur Mathe Saanane se désole de l’avancée du mouvement du 23 mars dans les entités basées au Nord du territoire de Lubero et des replis stratégiques manifestés parfois par l’armée loyaliste.
« La société civile Forces vives de Butembo déplore l’attitude amorphe que nous avons toujours dénoncée contre le commandement des opérations militaires sur les lignes de front, alors que les forces loyalistes sont censées se couper en mille morceaux afin de protéger l’intégrité territoriale, mais aussi les personnes et leurs biens. Malheureusement du dimanche au lundi dernier, les rebelles du M23 ont simplement conquis les villages de Matembe, Timbotimbo, Vutsorovya, Alimbongo, Nduta et Mambasa. Personne ne sait actuellement si ces rebelles du M23 sont à quel niveau », regrette la Société civile.
Au regard de l’insécurité caractérisée par la prise de plusieurs agglomérations par l’ennemi de la paix, la coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo appelle la population à la résistance et à utiliser chacun ses moyens de lutte.
« La coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo appelle la population civile à braver la peur et à ne pas céder à la panique, malgré la menace imminente de l’ennemi. Bien plus, la coordination de la société civile forces vives de Butembo appelle la population à une mobilisation générale afin de se prendre en charge et affronter l’ennemi par toute voix possible. Par ce motif, restez à vos gardes, femmes, jeunes filles, hommes, jeunes garçons, vieillards, papas, mamans mettons-nous débout pour contrer l’avancée de l’ennemi chacun avec ses pouvoirs la patrie ou la mort », exhorte le Révérend Mathe Saanane.
Notons que l’occupation du village Alimbongo en chefferie des Bamate, ainsi que d’autres entités dans cette partie du territoire de Lubero par les terroristes du M23 en début de la semaine, a occasionné un déplacement de la population vers les agglomérations basées au Nord dudit territoire.
Samuel Lukalango