Butembo : La PNC met la main sur 6 hommes et une femme accusés de plusieurs actes d’insécurité dans la ville

La Police Nationale Congolaise, PNC, Commissariat de Butembo a présenté au maire de la ville, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY Roger 7 présumés criminels, au total, y compris une femme, le mercredi 6 décembre 2023. Ceux-ci sont accusés de troubler et braquer la population.
Au cours d’une interview accordée à la presse, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY Roger a, premièrement remercié la population qui a collaboré avec les services de sécurité dans la mesure d’arrêter ces hors la loi.
Il a, également, félicité les efforts de la Police Nationale Congolaise, PNC, qui a réalisé ce joli coup de filet en mettant la main sur ces malfrats.
Pour l’autorité urbaine, ces bandits n’ont cessé de braquer, tuer et voler en commune Mususa en particulier. Le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY Roger a, pour cette occasion, appelé l’appareil judicaire à s’impliquer pour décourager les auteurs de ces actes et maintenir de l’ordre dans l’entité.
« Nous remercions, d’abord, la population qui a collaboré avec sa police pour endiguer ce fléau qui ne nous laissait jamais tranquille, surtout dans la commune Mususa où ces jeunes gens avaient élu domicile. Ils ne cessent de braquer, tuer, voler de gauche à droite. Raison pour laquelle nous disons d’abord merci à la population de Butembo. Merci aussi à la police qui a fait un joli coup de filet qui a mis la main sur ces hors la loi qui ne permettent pas à ce qu’il y ait quiétude dans la ville de Butembo. La ville de Butembo est une ville où la paix doit régner. Mais, comment elle peut régner alors que ces hors la loi ne font que saper, tuer, terroriser la paisible population. Nous allons demander à l’appareil judicaire de s’en occuper correctement. Nous sommes appelés à pouvoir décourager les hors-la-loi qui ne nous laissent pas le temps de pouvoir remettre de l’ordre dans cette ville de Butembo », s’enthousiasme l’autorité urbaine.
En rappel, 3 bandits qui roulaient à bord d’une moto avaient surgi dans un cashpoint au rond-point Kalughuma situé au quartier Bwinongo vers 18 heures 30 de mercredi 29 novembre dernier. Ceux-ci avaient pillé par la suite une importante somme d’argent. Grâce aux alertes de la victime de ce braquage, des jeunes de ce coin s’étaient mobilisés pour pourchasser les malfrats et avaient réussi à attraper l’un de ces hors la loi muni d’une arme à feu. Malheureusement, ils l’ont tué sur le champ.
Une autre bande avait braqué un autre cashpoint vers 19 heures de mardi 14 novembre 2023 en cellule Vuhika du quartier Katwa en commune Mususa à Butembo. Ils avaient tiré des balles après avoir emporté une somme d’argent dans ce cashpoint.
Dans les périphéries de Butembo, c’est à Kyambogho. En cellule Maluvya non loin de la Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, un jeune homme a été tué par balle tard dans la soirée de jeudi 23 novembre 2023 dans cette localité en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero.
Le prénommé Reagan voulait dissuader, par des cris d’alerte, des bandits en mains armées qui venaient d’encercler un cashpoint Airtel Money. Ces bandits se sont enfuis avec une somme d’argent non encore évaluée.
Victoire POZITE