Butembo : La PNC impose le respect des limites de la chaussée aux marchands et à ceux qui parquent le long de grandes artères
Dès ce lundi 25 novembre 2024 de l’opération d’évacuation des marchands le long des artères principales du centre-ville de BUTEMBO. Cette opération est couplée à la lutte contre les parkings pirates. Elle est mise en exécution par la Police Nationale Congolaise, PNC commissariat urbain de Butembo.
Les éléments de l’ordre commis à cette opération disent matérialiser les prescrits du code de la route. Partant, ils sont en train de faire reculer les marchands et les motards qui obstruaient les abords des artères principales de la ville de Butembo.
« Nous sommes là pour assurer notre mission régalienne ou une mission quotidienne. Il y a peu depuis que l’autorité urbaine avait lancé un communiqué à l’intention de toute la population de Butembo. Il s’observe un encombrement incroyable, terrible à travers plusieurs rues de la ville. J’ose croire que toute la population de Butembo avait été avertie que ça ne sert à rien d’encombrer inutilement la voie publique. Tout le monde a intérêt à protéger la voie publique pour prévenir les uns et les autres à des dangers notamment, les accidents et les maladies qui peuvent subvenir. Si vous remarquez avec nous, en cette période qui coïncide avec les préparatifs des festivités de fin de l’année et la chasse des sauterelles, les encombrements sont très dangereux à la population. C’est ainsi que l’autorité urbaine a ordonné au commandant de la Police de veiller à ça. Il s’agit de notre mission régalienne », explique le Commissaire Adjoint KAMBALE KATSUMBA Laurent.
Et de poursuivre : » Nous allons étendre l’opération, nous allons continuer à garder la ville propre, sereine et aérée. C’est notre mission. Nous voulons que la population comprenne que c’est à l’avantage de tout le monde pour garder la ville propre et sécurisée. Nous appelons la population à comprendre et à garder les limites que nous leur avons demandées de garder pour stationner et pour vendre parce que ce n’est pas normal de venir vendre jusque dans la chaussée. C’est vraiment irresponsable parce que ça expose la population à des dangers. Comment pouvez-vous imaginer quelqu’un qui vient vendre les sauterelles ou les feuilles sur la chaussée? C’est dangereux. C’est comme ça que la chaussée est rétrécie et les accidents s‘ensuivent « .
Il faut dire que depuis le 20octobre, le commandant de la PNC avait interdit à la population de stationner leurs engins, le long de certaines artères du centre-ville. Mais, la question a été celle de savoir où aller parquer son véhicule, une fois au centre-ville pour différentes activités.
Rachel Borive