Butembo : La PNC contre le stationnement des engins le long des artères et interdit aux mineurs de conduire sur la voie publique
Le Commissariat Urbain de la Police Nationale Congolaise interdit strictement le stationnement des engins roulants sur la voie publique. Le Commissaire Supérieur NGONZELA NGOGBE Georges a émis cette mesure à travers un communiqué officiel rendu public samedi 6 octobre 2024.
Dans ce document dont Radio Elimu dispose d’une copie portant signature du Commandant intérimaire du Commissariat Urbain de la Police Nationale Congolaise, PNC- Butembo révèle que le stationnement de véhicules, motos, vélos, charrettes et d’autres engins roulants sur la voie publique constitue une violation du nouveau code de la route à ses articles 22 et 24.
« Il est porté à la connaissance des tous les usagers routiers qu’il est strictement interdit de stationner les engins roulants (véhicules, motos, vélos, charrette, etc ) sur la voie publique en violation des articles 22-24 du nouveau code de la route. Des artères et tronçons sont souvent embouteillées dans ces sens sont les Boulevards Président de la République tronçons VGH- Avenue du Centre, boulevard Julien PALUKU, ex Rue Kinshasa tronçon Hôtel Butembo- Institut Vungi, rue Denis PALUKU, ex Rue d’Ambiance tronçons Matokeo- Rond-point Cathédrale et sur Avenue Matokeo tronçons VGH- CINE Peruzzi », lit-on dans ce communiqué.
Le Patron de la Police Nationale Congolaise, PNC-Butembo, a profité de cette communication, pour interdire aux élèves mineurs de conduire les engins motorisés sur la voie publique conformément au nouveau code de la route.
« En vertu de l’article 69 alinéa 2 du nouveau code de la route, il est strictement interdit aux enfants mineurs de conduire les engins motorisés sur la voie publique. Les parents d’élèves de cette catégorie d’âge et bien d’autres doivent d’amender sous peine de poursuite judiciaire », prévient le Commissaire Supérieur NGONZELA NGOGBE Georges.
Tenez que le Commandant intérimaire du Commissariat Urbain de la Police Nationale a, depuis le samedi 5 octobre dernier, accordé un délai de 2 semaines en guise d’avertissement à tous usagers de la route.
Dépassé ce délai, les récalcitrants seront traqués par les éléments de la Police.
Victoire Pozite