Butembo : La plateforme de taximen salue l’avènement des « Bajaj » urbain malgré quelques défis
Le Réseau des taximen du Congo RETAC ville de Butembo apprécie positivement l’avènement des tricycles communément appelés « Bajaj » dans le secteur du transport urbain à Butembo. La plateforme des associations des taximen recommande le recyclage de nouveaux conducteurs de ces engins roulants pour prévenir les accidents.
Se confiant à Radio Elimu ce mercredi 9 juillet 2025, KAMBALE MUSOVOLI Blaise, vice-président de cette corporation des taximen, indique que ce nouveau mode de transport soulage les passagers et les conducteurs. « De notre part, nous sommes très contents de l’arrivée de ces motos Bajaj. Je sais que nos clients qui utilisent ces motos sont également satisfaits. Nous saluons les efforts des maisons qui nous fournissent ces modèles de motos qui font la fierté de notre ville car ce sont des innovations », admet-il.

A la question de savoir si les conducteurs de ces tricycles sont identifiés au sein de corporations et associations membres du RETAC, KAMBALE MUSOVOLI Blaise répond par la positive.
« Ces taximen qui conduisent les Bajaj sont nos membres qui conduisaient les motos à deux roues. Ils sont enregistrés dans leurs corporations et vous les voyez avec des mentions. L’ATAMOV par exemple a créé la section Bajaj vu qu’elle a beaucoup de membres. Ça veut dire ils ont bénéficié des séances de formation sur le code de la route avant de commencer le métier de taxi. Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes rencontrés avec la CNPR qui envisage des séances de recyclage à l’intention des usagers de la route », fait-il entendre.

Notre interlocuteur reconnait cependant que ces Bajaj n’ont pas de places leur réservés comme parking au centre-ville. Ce qui crée parfois des embouteillages. D’où Musovoli Blaise rassure que la question est déjà sur la table des autorités compétentes. « Pour éviter les embouteillages qui sévissent au centre-ville, le RETAC et la mairie nous sommes en train de voir dans quelle mesure créer un parking pour les Bajaj. Mais sinon du côté de Njiapanda et Furu ces Bajaj n’ont pas de problème de parking », renchérit-il.
Au finish, le vice-président du Réseau des Taximen du Congo RETAC demande aux responsables des associations des conducteurs d’engins à multiplier des séances de recyclage pour les nouveaux adhérents afin de prévenir des cas d’accidents.
Joëlle Mwengevalwahi, stagiaire académique