Butembo : La liesse de la chorale Sacré-Cœur de Jésus à son 15e anniversaire d’existence

L’Eglise catholique a célébré la solennité du Sacré -Cœur de Jésus ce dimanche 29 juin 2025. En ville de Butembo, la chorale Sacré-Cœur de Jésus de la Paroisse Saint Sacrement Lyambo a célébré son 15ième anniversaire d’existence.
Cette célébration a commencé par une messe d’action de grâce présidée par le Révérend Père KAKULE MUSAYI Salvator en la paroisse Saint Sacrément Lyambo, située au quartier Kalemire, commune Bulengera, en ville de Butembo.

Lors d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR au sortir de la première messe que cette chorale a animée, KASEREKA NZEGHULIRO Carlos, président de cette chorale à l’honneur, a indiqué que la célébration solennelle du Sacré Cœur de Jésus ce dimanche 29 juin marque exactement 15 ans d’apostolat pour cette chorale.
Il s’est réjoui de plusieurs réalisations qui ont émaillé les années écoulées. Il a cité notamment l’acquisition des instruments sonores et la réalisation des chants qui seront bientôt à la portée du public.
«Il y a des avancées significatives qui se font observer. Tout d’abord, la chorale se porte bien durant toutes les 15 années. Du côté logistique, la chorale parvient à satisfaire ses besoins par rapport aux instruments musicaux. Elle parvient aussi à satisfaire ses membres en cas de besoin. Mais également, il y a quelques chants qui sont en cours de réalisation et bientôt seront rendus publics », amorce KASEREKA NZEGHULIRO Carlos.
Par ailleurs, notre interlocuteur a révélé que la chorale Sacré-Cœur de Jésus est confrontée au défi majeur relatif au faible effectif de membres.
Pour lui, le déplacement de certains chantres vers d’autres milieux pour des raisons de survie constitue une grande difficulté. Celle-ci impacte négativement sur le fonctionnement normal du groupe.

Pour ce faire, KASEREKA NZEGHULIRO CARLOS invite d’autres jeunes garçons de la paroisse et d’ailleurs à se joindre aux choristes du Sacré-Cœur de Jésus pour la cause de l’évangélisation à travers le chant.
« Les difficultés n’ont jamais manqué. La chorale est tout d’abord homogène c’est-à-dire composée uniquement de garçons. Comme vous le savez, il y a l’âge où les garçons cherchent la vie. Par conséquent, ils se déplacent pour d’autres entités. Donc, la plus grande difficulté est le faible effectif. Aux jeunes qui n’ont pas eu le courage de chanter, je vais les appeler à adhérer dans différents groupes des Jeunes qui se donnent à propager la parole de Dieu. Que les jeunes de notre paroisse Saint Sacrement Lyambo en particulier viennent intégrer notre chorale. Elle est à la disposition de tous les jeunes garçons. Nous avons également d’autres qui ne sont pas garçons, ils ne chantent pas mais sont appelés membres d’honneurs », a invité le président de la chorale Sacré Cœur de Jésus.

Il sied de noter qu’au cours de cette célébration eucharistique, des membres de la chorale Sacré Cœur de Jésus ont reçu la bénédiction divine et solennelle des mains du ministre de Dieu pour le service qu’ils ne cessent de rendre dans l’Eglise.
Tenez, la solennité du Sacré Cœur de Jésus est une fête qui met en avant l’amour miséricordieux du Christ symbolisé par son Cœur ouvert à l’humanité.
Victoire Pozite