Butembo : La joie des chefs des cellules de la commune Mususa après leur  échange avec la députée Jeanine Katasohire

Butembo : La joie des chefs des cellules de la commune Mususa après leur  échange avec la députée Jeanine Katasohire

23. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Dans le cadre de ses vacances parlementaires en ville de Butembo sa circonscription électorale, l’honorable députée nationale Kavira Katasohire Jeannine a échangé avec les chefs de 78 cellules de la commune Mususa ce samedi 23 août 2025. Ces assises se sont déroulées au bureau du quartier Vungi.

Lors de ce face-à-face, l’honorable Kavira Katasohire Jeannine a écouté les interventions des chefs des cellules de la commune de Mususa. Dans leurs différentes adresses, les chefs de cellules ont d’abord remercié leur hôte pour le temps qu’il leur accorde en vue de les écouter. Attitude qu’ils ont encouragée.

Plusieurs interventions ont tourné autour de la sécurité, du développement, de l’insalubrité, des déplacés de guerre et autres préoccupations majeures dans leurs entités respectives.

Parlant de la sécurité, les chefs de cellules ont soulevé plusieurs facteurs qui sont à la base de l’insécurité.  On cite par exemple, la prise des boissons fortement alcoolisées, l’enrôlement des jeunes dans différents groupes incontrôlés, la justice populaire, le banditisme diurne et nocturne. Ils ont également plaidé pour leur prise en charge par le gouvernement. 

Dans sa prise de parole,  l’honorable Kavira Katasohire Jeannine a remercié les chefs de cellules d’avoir répondu à son invitation. Elle a appelé chacun à son niveau à être acteur de paix et de développement. Si l’insécurité persiste dans plusieurs coins de la ville,  chaque bon citoyen devrait s’interroger sur sa part de responsabilité dans la recherche de la Paix, conscientise-t-elle.

Aux préoccupations qu’elle peut remonter jusqu’au niveau national l’honorable Kavira Katasohire Jeannine  a promis de faire suivi.

Les chefs de cellules de la commune de Mususa promettent de soutenir l’honorable Kavira Katasohire Jeannine dans les différentes actions de développement dans leurs entités, des actions qui sont palpables.

« Elle est venue  nous consulter sur différentes questions de nos  entités au sujet de la sécurité et du développement. Cette députée, c’est une bonne mère, un bon parent, elle s’intéresse à la situation de tout le monde. Elle a promis de remontrer nos réclamations au regard de notre statut non encore reconnu par le Gouvernement central pour qu’un jour, nous ayons quelque chose de rémunération », reconnait madame Kavira Kavalami Yvette.

 Madame Kavira Marie-Louise  ajoute : « Nous retournons en étant dans la  joie parce que Dieu nous a accordé cette grâce de la rencontrer. C’est notre maman animée de l’esprit de suivi. Nous lui avions déjà parlé de notre situation. Mes collègues sont aussi contents, nous la remercions  dans la joie d’espérer les bons résultats des  plaidoyers qu’elle va faire ».

Et à monsieur Paluku Kambalume Siwahalisi de conclure : « Nous saluons vraiment de sa présence. Nous l’encourageons à mener des activités pareilles. Elle nous a briefés sur ce qui se passe dans le pays et la vision des autorités pour le développement de la ville et la sécurité dans la ville ».

C’est dans un climat de franche collaboration que l’échange entre l’honorable Kavira Katasohire Jeannine   et les 78 chefs des cellules de la commune de Mususa a touché à sa fin.

Pour rappel, mardi 19 août dernier, l’honorable Kavira Katasohire Jeannine   a été avec tous les chefs des quartiers de la commune de Mususa avec qui elle a échangé toujours dans le cadre de ses vacances parlementaires.

Elle projette de rencontrer les responsables des entités de base dans les trois autres communes de Butembo dans un avenir très proche avant de retourner au parlement pour la session prochaine.

Avec Delphin Sindani de la Cellule de Communication