Butembo : La guerre à Kitsombiro et Alimbongo à la  base de la hausse du prix de la pomme de terre, devenue rare

Butembo : La guerre à Kitsombiro et Alimbongo à la  base de la hausse du prix de la pomme de terre, devenue rare

8. janvier 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’insécurité dans la région de Kitsombiro et Alimbongo en territoire de Lubero a impacté négativement sur la commercialisation de la pomme de terre. Des commerçantes de cette denrée sur avenue Bukavu en ville de Butembo et qui s’approvisionnent dans ces entités l’ont indiqué ce mercredi 8 janvier 2025.

Abordés par notre reporter, des commerçantes membres de la coopérative des dépositaires des produits vivriers, COODEPROVI en sigle, se plaignent de l’insécurité perpétrée par des rebelles du M23 à la base  la rareté des pommes de terre et de la hausse du coût de transport.

Madame Kalindera note que l’insécurité a été à la base de la rareté des pommes de terre à Kitsombiro et Alimbongo sur le marché et a impacté négativement sur leur commercialisation.

«  Je vends des pommes de terre et des poireaux, je m’approvisionne à KIPESE et dans ses environs. L’achat de la pomme de terre se fait selon le prix que nous retrouvons là au champ. Mais aussi la guerre est à la base de l’augmentation de prix de pomme de terre. La route également cause problème,  avant nous amenions ça à BENI et ailleurs et nous vendions à un bon prix. Mais actuellement, le prix n’est pas stable. Nous voulons seulement la paix à Lubero. La guerre est à l’origine de ce dysfonctionnement et des taxes que nous trouvons sur la route posent également problème et font que nous haussions le prix, une fois arrivés à Butembo», se désole madame Soki Kalindera.

Par  ailleurs, madame Georgine KASE signale que plusieurs cultivateurs qui leurs fournissaient cette denrée de première nécessité ont abandonné leurs villages suite à l’insécurité. Conséquences, hausse du prix de transport et des prix sur le marché.

 « Ces jours nous ne trouvons plus les pommes de terre de l’axe Kitsombiro et  Alimbongo à cause de l’insécurité. Beaucoup de gens qui devraient nous livrer ça ont abandonné les villages à cause de l’insécurité. Et si le véhicule pouvait se rendre dans cette zone, il y sort difficilement sans bagage considérable. Cette situation a haussé le prix de transport de nos produits. Pour une poche de la pomme de terre, le transport peut varier entre 4, 5 voire 6 dollars pour évacuation en ville de Butembo », regrette-t-elle.

Nos interlocutrices ont renchéri que les villages qui fournissent encore la pomme de terre sont Kipese, Kitaki, Mighende, Katambi, Mutondi, Kanzanza, Kirikiri, Kakwangi, Kaviseghe et quelques villages de Masereka.                                                                                          

Samuel Lukalango