Butembo : La Fondation MUSAVULI Georges annonce que l’Hôpital Gériatrique Mzee Romain MATOKEO aura une Unité thérapeutique des soins de santé intégrée

Butembo : La Fondation MUSAVULI Georges annonce que l’Hôpital Gériatrique Mzee Romain MATOKEO aura une Unité thérapeutique des soins de santé intégrée

20. septembre 2023 Allgemein 0

L’Unité thérapeutique des soins de santé intégrés pourra fonctionner au sein de l’Hôpital Gériatrique Mzee Romain MATOKEO MUSAVULI à Mungo-Materete, quartier Mukalangirwa, commune Vulamba en ville de Butembo. L’annonce est faite ce mercredi 20 septembre 2023 par le Coordonnateur exécutif de la Fondation MUSAVULI Georges, FOMUG qui a présidé ce jour une réunion du Conseil d’Administration de cette structure.

Selon lui, l’unité Thérapeutique des Soins de Santé Intégrés / UTSSI,  baptisée « Unité Thérapeutique PAPA KALINDWE »,va fonctionner comme un Centre Hospitalier au sein de l’« Hôpital Gériatrique Mzee Romain MATOKEO MUSAVULI » à Mungo-Materete.

La structure sanitaire a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population de Butembo et environs, et des habitants des cellules Mungo-Materete, Vuvatsi, Kalwa, Vukungura, Kasanga, Vulinda, Vulindi, Furu, …, au sein du quartier Mukalangirwa, encommune Vulamba.

Selon le Chef de Travaux PALUKU MUSAVULI Georges, les objectifs spécifiques sont : désenclaver ces cellules en soins de santé, servir de Centre de Référence pour les enfants, les jeunes et les adultes d’âge inférieur ou égal à 59 ans dont les soins intégrés sollicitent les services spécialisés de l’Hôpital Gériatrique de Butembo à Mungo-Materete et enfin déclencher le développement socioéconomique de la partie Nord-Ouest de la commune Vulamba en ville de Butembo.

« Le projet d’implantation de l’Hôpital Gériatrique de Butembo à Mungo-Materete est réalisé par la Fondation MUSAVULI Georges, avec l’appui de la Famille et des Hommes et Femmes de Bonne volonté, et l’appui institutionnel du Gouvernement Congolais. L’Hôpital Gériatrique est un hôpital spécialisé pour la prise en charge médico-psycho-sociale des personnes âgées de 60 ans et plus », a conclu le Chef de Travaux MUSAVULI Georges.

L’annonce qui marque la rencontre du Conseil d’administration

Il faut dire que cette annonce a été faite ce mercredi 20 septembre 2023 à l’occasion de la tenue de la réunion du Conseil d’administration de la Fondation MUSAVULI Georges. Elle coïncide avec le 25e anniversaire de la mort de Mzee Chef Romain MATOKEO MUSAVULI qui avait dirigé Butembo de 1952 à 1984.

De l’évaluation faite par le Conseil d’administration au sujet de la pérennisation des œuvres de cet ancien patron de l’exécutif de la cité de Butembo, le Conseil d’Administration de la Fondation MUSAVULI se félicite de certaines réalisations.

« Ce Conseil d’Administration de la FOMUG s’est déroulé dans un contexte particulier, à l’occasion du 25ème anniversaire de la naissance au ciel du Chef Romain MATOKEO MUSAVULI, Pionnier de l’aménagement de Butembo, et grand père du Coordonnateur Exécutif de la Fondation MUSAVULI Georges. En hommage à cette figure emblématique du pouvoir public à Butembo, une page spéciale a été élaborée par le Conseil d’Administration, sous la thématique « La pérennisation des œuvres de Mzee Chef Romain MATOKEO MUSAVULI », contextualise le Chef de Travaux PALUKU MUSAVULI Georges.

Ce dernier relève que l’illustre est un Pionnier de l’aménagement de la ville de Butembo et Référence historique par excellence de la Gestion-Administration de cette ville. « Outre ta qualité d’homme politique, il assistait les malades chroniques, les personnes de 3ème âge, les personnes vivant avec handicaps, les veuves, les orphelins, les filles-mères, les enfants abandonnés. Ses œuvres sociales et philanthropiques sont pérennisées par la Fondation MUSAVULI Georges / FOMUG asbl. Et c’est dans ce dernier contexte que je déclare sans me tromper que, le 18 septembre 1998, il est physiquement mort ; mais il reste et restera à jamais socialement vivant, à travers le projet de l’Hôpital Gériatrique de Butembo à Mungo-Materete », poursuit le Coordonnateur exécutif de la Fondation MUSAVULI Georges.

Rappelons que le 3ème pavillon de l’Hôpital Gériatrique de Butembo est baptisé « Pavillon d’odonto-stomatologie SE Jeannot BEMBA SAOLONA ».

Et pour cause, la Fondation MUSAVULI Georges veut ainsi participer à la pérennisation du nom, de la mémoire et de la vision sociopolitique de Jeannot BEMBA SAOLONA, un ami particulier de Romain MATOKEO qui lui facilitait ses voyages missionnaires à Kinshasa, auprès du Président de la République du Zaïre, le Maréchal MOBUTU.

Par la même baptisation, la Fondation MUSAVULI Georges veut ainsi renforcer, dans la Région orientale du pays, la confiance et la notoriété de Jean-Pierre BEMBA, Président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

La Rédaction