Butembo : La Dynamique Nguzo Letu de Mbindule Mitono amorce la construction des salles de classe à l’EP Kitatumba
La Dynamique NGUZO LETU, DNL-Asbl a lancé officiellement les travaux de construction de 4 salles de classe à l’Ecole Primaire Kitatumba ; située au quartier Congo ya Sika, en commune Vulamba, ce vendredi 17 octobre 2025. Les cérémonies y relatives se sont déroulées à l’esplanade de cet établissement.

C’était en présence des autorités politico-administratives, éducationnelles, des membres de la Dynamique NGUZO LETU, des parents et écoliers.
Tout est parti d’une prière d’ouverture présidée par le Révérend Père KAMATE MIRAVALYA Jean-Adolphe avant l’exécution de l’hymne national.

Dans son allocution, KAMBALE NGOMA Issa, représentant de l’honorable député national MBINDULE MITONO Crispin, a fait savoir que la construction de 4 salles de classe en faveur l’Ecole Primaire Kitatumba est un acte de par lequel l’élu de Butembo MBINDULE MITONO Crispin adresse ses remerciements à cette structure éducationnelle, son école d’origine et ainsi appuyer la gratuité de l’enseignement de base.
Au nom de ce parlementaire, KAMBALE NGOMA Issa a saisi cette occasion pour inviter les écoliers à cultiver en eux le courage dans leur cursus scolaire afin qu’ils contribuent au changement et l’émergence du pays.
Dans la foulée, le Directeur de l’Ecole Primaire Kitatumba s’est dit très heureux par le soutien financier du député national MBINDULE MITONO Crispin pour la construction de 4 salles de classe.
KAMBERE MAKASANI Godefroid a déclaré que cet acte de générosité vient matérialiser les promesses de ce représentant du peuple envers son école. Il a également souhaité un fructueux mandat à l’honorable MBINDULE.

« Nous sommes très heureux de vous annoncer que ces travaux que nous entreprenons maintenant sont l’initiative propre à l’honorable député national MBINDULE MOTONO Crispin, l’élu reconnaissant de notre ville de Butembo. Voici encore de plus, l’honorable MBINDULE MITONO, fils du terroir qui, pour concrétiser ses promesses à son école d’origine, traduit ses rêves en une réalité que nous vivons ici et maintenant. Il supportera notre croix de construction d’un bâtiment moderne de quatre salles de classe, chose qui serait impossible pendant cette période de gratuité de l’enseignement perturbée par la guerre incessante dans la région. Honorable MBINDULE MITONO, Soyez-en béni éternellement », applaudit KAMBERE MAKASANO Godefroid.
Prenant la parole au nom de Majengo Company Express, MCE-SARL, l’entreprise chargée des travaux de construction, l’Architecte Adrien KABUYAYA a indiqué que le projet de construction de 4 salles de classes a été initié par le député national pour soutenir l’éducation dans le pays.

Il poursuit que ce projet sera exécuté moyennant un coût de 85.000 dollars américains.
« Nous avons été consultés par le citoyen MBINDULE MITONO Crispin pour concrétiser un projet de rêve, un projet de construction d’un bloc appelé « Bloc Honorable MBINDULE MITONO Crispin ». C’est un projet d’appui à l’éducation nationale. Ce projet est constitué de quatre classes modernes qui vont coûter 85 000 dollars américains à l’honorable MBINDULE MITONO Crispin. Et ce bâtiment moderne sera aussi aménagé. La durée d’exécution est de trois mois maximum. Donc, lui voulait à ce que lors de la rentrée après Noël, le bâtiment soit déjà là », fait entendre l’Architecte Adrien KABUYAYA.
Notons que les cérémonies de la première pierre ont été présidées par des autorités politico administratives après l’étape de la liturgie de bénédiction de la pierre angulaire.

Pour rappel, le député national MBINDULE MITONO Crispin avait remis des fournitures scolaires à plus de 600 écoliers de la première et deuxième à l’Ecole Primaire Kitatumba, en début de cette année scolaire 2025-2026.

Victoire Pozite