Butembo : la DPS sensibilise à la réception des équipes qui vont faire le pré-marquage en prévision de la vaccination contre la Poliomyélite

Butembo : la DPS sensibilise à la réception des équipes qui vont faire le pré-marquage en prévision de la vaccination contre la Poliomyélite

5. juin 2023 Allgemein 0

Le Programme Elargi de Vaccination, PEV antenne Butembo, annonce une campagne de vaccination contre la Poliomyélite dans la division provinciale de la santé antenne de Butembo dès le jeudi 8 juin 2023. Mumbere Luhavo Damul l’a indiqué à la presse  ce lundi 5 juin 2023 lors d’un briefing sur la maladie à virus de polio.

Le communicateur de la DPS antenne de Butembo indique que cette campagne sera lancée  pour  riposter  contre le  virus à poliomyélite qui attaque les enfants dans  20 provinces de la République démocratique du Congo. Le Nord Kivu en fait partie.

La DPS indique qu’en 2023, 9 enfants ont été victimes de la polio dans la province du Haut Katanga.

Pour  renforcer l’immunité des enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois, le PEV prévoit une campagne de  vaccination  qui  va couvrir la période allant du jeudi 08 au samedi  10 juin 2023 dans toutes les zones de santé que comptent ces provinces.

Pour Damul LUHAVO, les analyses montrent que plusieurs facteurs dont l’insécurité ont fait obstacle à la lutte visant à éliminer ce virus.

Pour ce faire, une équipe de pré-marquage  devra passer  ménage par ménage pour  dénombrer les enfants de 0 à 5 ans qui seront concernés par la vaccination. Damul Luhavo ainsi invite la population à recevoir les équipes de relais communautaires pour le pré marquage.

« Nous invitons la population à pourvoir recevoir les équipes des relais communautaires qui passent ménage par ménage, porte à porte pour pouvoir marquer les ménages dans l’objectif de dénombrement des enfants qui sont appelés à recevoir le vaccin. Ce n’est pas pour salir vos murs, il faut écarter tout ce qui est comme rumeurs au tour de ça. Il est question de juste comprendre combien d’enfants on aura dans chaque ménage. Avec le pré marquage on parvient à identifier tous les enfants « , explique-t-il lors du point de presse hebdomadaire.

Quant à la maladie à Corona Virus, le site de Butembo a reçu 4 échantillons dont 1 Cas a été déclaré positif. Par ailleurs, dans le site de Goma , le seul échantillon reçu a été déclaré négatif.

En somme,  5 échantillons  ont été examiné en province. Parmi ceux-ci, 1 cas a été déclaré positif. Il faut noter que ces données couvrent la période du 29 mai au 4 juin 2023.

A propos de la vaccination contre la rougeole, la DPS indique que le  cumul a atteint 93,4/%.

En ce qui concerne la lutte contre la maladie à virus Ebola, seulement 2 995 sur 10 000 attendus, soit 29,9 % de prestataires de premières ligne ont été vaccinés.

                                                               Wivine Kahunga et Rachel Borive