Butembo : La coordination d’élèves et le parlement d’enfants remerciement  ceux qui ont contribué pour des enfants déplacés et orphelins

Butembo : La coordination d’élèves et le parlement d’enfants remerciement  ceux qui ont contribué pour des enfants déplacés et orphelins

8. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Coordination des Comités des Elèves de Butembo, COCEB, conjointement avec le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero ont lancé la phase de distribution de fournitures scolaires en faveur des enfants déplacés de guerre et orphelins  vivant en ville de Butembo ce mercredi 8 octobre 2025. Le Chef du Premier Bureau à la mairie de Butembo, Gilbert BWAMBALE MUGHANIRYA, a procédé au lancement officiel de cette activité.

En effet, des autorités politico-administratives, des chefs de quartiers de la ville, des parents et autres acteurs de protection des droits de l’enfant ont activement pris part aux activités de remise.

Au cours d’une interview accordée à la presse, KAMBALE NGUNZA Joël a indiqué que la campagne  « Elimu Kwa Wote », vise à venir à la rescousse des enfants vulnérables victimes de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Il a fait savoir qu’au moins 2.000 enfants identifiés en ville de der Butembo vont bénéficier  des objets classiques afin qu’ils accèdent à l’éducation scolaire au même titre que les autres enfants dans la région.

« Le 8 septembre 2025, nous avons lancé la campagne de récolte des fournitures scolaires en faveur des enfants déplacés. Cette campagne vient de se terminer aujourd’hui. Nous venons de lancer la distribution de ce que nous avons pu trouver pendant cette campagne. Dans cette campagne, nous avons rencontré presque toutes les couches de la population. Nous avons été principalement dans des écoles. Nous étions en train d’appeler les parents d’envoyer leurs enfants avec quelque chose pour aider ces enfants déplacés. La campagne est là pour assister les enfants déplacés parce qu’ils sont dans le besoin. Nous sommes tous au courant de la situation sécuritaire que nous traversons qui cause beaucoup de conséquences parmi lesquelles, le déplacement de ces enfants. Et lorsqu’ils sont ici, ils vivent une situation très catastrophique. Après avoir observé ce besoin ressenti, nous avons lancé la campagne afin qu’ils puissent aussi avoir accès à l’éducation comme tous les autres.  Nous avons songé à cette initiative de mobilisation, le Parlement d’Enfants en collaboration avec la Coordination des Comités des Elèves. Pour l’instant, nous allons servir 2.000 enfants dans la ville de Butembo. Nous serons en train de les rencontrer suivant leurs communes respectives », contextualise KAMBALE NGUNZA Joël.

Le Président du Parlement d’Enfant Butembo-Lubero a, par ailleurs, adressé ses remerciements à la population de Butembo qui continue, sans cesse, à subvenir aux besoins des enfants déplacés de guerre et orphelins en cette période de conflits. KAMBALE NGUNZA Joël a également invité d’autres bonnes volontés à venir à la rescousse de ces nécessiteux car, dit-il, le besoin est encore ressenti.

«Nous sommes sûrs que ce lot  de fournitures scolaires que nous allons distribuer à ces enfants va beaucoup aider. Et d’ailleurs, nous sommes en train de présenter nos remerciements à toutes ces personnes qui ont donné. En fait,  qu’elles se sentent remerciées. Mais aussi, nous devons dire que les enfants déplacés qui ont besoin d’aide sont très nombreux. Je dois dire que nous avons priorisé les nouveaux enfants déplacés et que donc, s’il y a des bonnes volontés que l’on n’a pas rencontrées ou qui ont encore une fois la possibilité de venir aider ces vulnérables, nous devons dire que le besoin est toujours là. Bien que nous avons fait quelque chose, nous savons que le problème persiste », sensibilise le Président du Parlement d’Enfants Butembo-Lubero.

Pour rappel, le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero en collaboration avec le Comité des Elèves de Butembo, COCEB avait en date du lundi 8 septembre 2025 lancé la campagne dénommée « Elimu Kwa Wote ».

Elle visait principalement à collecter les fournitures scolaires auprès des associations, opérateurs économiques, écoles et d’autres bonnes volontés  en faveur des enfants déplacés de guerre et orphelins en âge scolaire vivant en ville de Butembo afin de permettre à tous les enfants de bien étudier.

Victoire Pozite