Butembo : La communauté de l’UOR communie avec des apprenants de l’Institut Kambali
Le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a tenu une conférence scientifique et culturelle à l’intention des élèves de l’Institut Kambali ce mercredi 16 octobre 2024. Des autorités académiques de l’UOR-Butembo, des étudiants et des représentants des élèves ont pris activement part à cette séance d’échange. La grande salle de cet établissement secondaire a servi de cadre pour les activités y afférentes.
Maître Grace PALUKU MATATA, l’un des orateurs du jour a centré son exposé autour de : « La place et le rôle d’un scientifique dans un monde en désastre ». Il a souligné qu’un scientifique est celui qui possède un savoir basé sur un objet réel, une méthode et dont les résultats sont publiables.
Ce ressortissant de l’UOR-Butembo a, par ailleurs, démontré que le sens de la raison devrait caractériser le choix d’un scientifique.
« Nous avons traité sur « la place et le rôle d’un scientifique dans un monde en désastre ». Dans cette thématique expliquée que le scientifique est une personne douée d’un savoir, basé sur un objet précis, une méthode, ses résultats sont publiables et falsifiables. C’est là que nous avons eu à démontrer que dans un milieu où le peuple est en perte totale de l’espoir de vivre soit le monde en désastre, le scientifique a cette obligation de redonner l’espoir à cette population. Un scientifique doit faire usage rationnel pour le bénéfice de sa communauté. C’est-à-dire il doit se faire accompagner de la raison, la morale et de l’éthique pour que la communauté puisse en bénéficier », démontre Maitre Grace PALUKU MATATA.
Ce défenseur judiciaire a également appelé les anciens et nouveaux diplômés d’Etat désireux de poursuivre les études supérieures à opérer un choix judicieux d’une faculté afin de s’ouvrir à un nouveau monde.
« Ceux-là qui veulent approfondir leurs connaissances en milieu universitaire, j’ai les encourage et je leur présente les félicitations pour la réussite des études humanitaires. Néanmoins, pour les études universitaires je les appelle à faire un choix judicieux de l’université parce qu’il y a Université et université surtout en pensant à leurs domaines parce que l’université constitue l’ouverture au monde. Si tu choisis mal l’université tu dois savoir que c’est ton avenir que tu viens de gâcher par le choix de l’université », conscientise ce ressortissant de l’UOR-Butembo.
Pour sa part, Mariana GABONE, représentante des élèves de l’Institut Kambali a, dans son allocution, salué les thématiques qui ont été à l’ordre du jour.
Elle a invité ses condisciples à vulgariser plus davantage les connaissances acquises.
« Je vous remercie pour votre présence et surtout pour des exposés. J’apprécie vraiment. Il faudrait qu’on puisse applaudir pour les deux orateurs. En tant que scientifique, j’apprécie l’idée et je trouve que les exposés ont été enrichissants et surtout pour les scientifiques qui sont ici de développer encore plus ces sujets et de continuer à sensibiliser tout le monde par rapport à ce qu’on vient de nous dire. Merci », s’enthousiasme-t-elle.
« L’impact de la technologie dans le monde scientifique » est l’autre thème qui a été décortiqué par le défenseur judicaire Christian KATYA.
Tenez, le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo prévoit une série d’activités dans plusieurs institutions secondaires à Butembo.
Victoire Pozite