Butembo : La Clinique dentaire du CH UOR acquiert un autre équipement pour améliorer la prise en charge des maladies bucco-dentaires
La clinique dentaire du Centre Hospitalier de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo s’est déjà dotée d’une Radio Retro-alvéolaire afin de faciliter un diagnostic plus précis des pathologies dentaires. Docteur Blaise NGWALANGWALA, médecin traitant au sein de cette structure sanitaire rassure une bonne prise en charge et appelle la population à se faire consulter afin de bénéficier de soin dentaire de qualité.
Abordé par notre reporter le mercredi 24 septembre 2025, Docteur Blaise NGWALANGWALA a fait savoir que l’appareil Rayon X dentaire est d’une très grande importance dans la prise en charge des maladies qui attaquent la dent.
Il a indiqué que ce dispositif médical permet aux médecins spécialistes de diagnostiquer de manière précise l’aspect extérieur et la structure intérieure de la dent afin de prescrire au patient une bonne thérapie.

« L’appareil Rayon X dentaire est important dans le cadre de prise en charge des pathologies dentaires. Nous avons une clinique dentaire ici, où il y a des médecins qui prennent en charge les pathologies et la Radio va être importante parce que pour bien prendre en charge, il y a des pathologies où on ne va pas directement observer l’aspect extérieur de la dent. Donc, il faut voir au niveau de la mâchoire et même la structure intérieure de la dent pour avoir un diagnostic beaucoup plus précis, proposer aussi une thérapie qui sera bien adaptée pour les patients », indique Docteur Blaise NGWALANGWALA.
Ce professionnel de la santé se réjouit de la stabilité actuelle du courant de la société Énergie du Nord-Kivu, ENK, pour le bon fonctionnement de l’appareil Rayon X.
Pour lui, la faible fréquentation des patients qui présentent le problème de la dent constitue un grand défi auquel le Centre Hospitalier de l’Université Officielle de Ruwenzori est confronté. De cette occasion, Docteur Blaise NGWALANGWALA a invité la population à se faire consulter afin de profiter des soins dentaires de bonne qualité.

« Je peux dire à la population que les soins dentaires sont dispensés au sein de la clinique dentaire du Centre Hospitalier UOR et pratiquement tous les types de soin peuvent être réalisés. Donc, le traitement, conservateur, pour ceux qui ont perdu leurs dents on peut confectionner des prothèses c’est-à-dire le remplacement des dents qui ont été perdues. On peut faire l’hygiène de la bouche. L’avantage ici c’est que lorsque vous consultez on peut prendre en charge toutes les pathologies qui peuvent être diagnostiquées. Actuellement, il faut féliciter aussi la société ENK parce que ces derniers temps, il n’y a pas trop de coupures. Le courant est permanent et aide à assurer tous les traitements possibles mais en cas de coupure nous avons un générateur qui est actionné pour assurer la continuité de soins. Par rapport au problème de la clinique, je peux dire que la fréquentation n’est pas encore optimale. Peut-être la population n’est pas encore informée que le CH UOR a tous les équipements nécessaires et un personnel qui peut prendre en charge les différentes pathologies dentaires », fait entendre cet expert de la santé.
Pour rappel, au total 25 Médecins dentistes, formés par l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, avaient en date du lundi 13 mars 2023, prêté serment d’Hippocrate pour être inscrits au tableau de l’Ordre National des Médecins Dentistes.
Depuis l’avènement du système Licence Maîtrise Doctorat, la Médecine dentaire est déjà une filière indépendante. Ce domaine fonctionne avec bien d’autres opérationnels au sein de l’UOR Butembo.
Tenez, l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo et l’Université de Kinshasa, UNIKIN sont deux établissements qui forment des chirurgiens-dentistes en RDC.
Victoire Pozite