Butembo : La campagne « 16 jours…» marquée par la sensibilisation contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire et universitaire
Clôture ce lundi 10 décembre 2024 de la campagne « 16 jours d’activisme de lutte contre toutes violences faites aux femmes et filles ». ODILE MAMBANZA cheffe urbain du service de genre, famille et enfant se dit satisfaite de la réussite des activités au programme. Elle l’a dit lors de la séance de clôture de cette campagne. La grande salle de l’hôtel de ville a servi de cadre pour ladite séance.
Cette campagne été lancée dans le cadre de l’élimination des diverses violences faites à l’égard des jeunes filles dans société et en milieu professionnel.
En ville de Butembo, des associations féminines ont effectué des descentes dans des établissements scolaires et universitaires de la place pour outiller les apprenants sur les abus et exploitations sexuelles.
« Nous avons fait de tour pour mener les activités de la campagne de 16 Jours d’activisme, nous avions eu comme activité principale la descente dans des écoles, institutions supérieures pour sensibiliser les gens qui s’y trouvent sur l’exploitation sexuelle ainsi que les harcèlements en milieu scolaire et universitaire. Il y a eu réussite de l’activité En 90% », Odile MABANZA.
Il convient de noter qu’un comité de paix et développement au niveau urbain a été élu par les participants. Ce, pour accompagner l’autorité urbaine dans la quête de la paix et du développement. « Unir pour protéger les femmes et les filles » est le thème national pour l’an 2024.
Notons que la clôture de la campagne « 16 Jours d’activisme coïncide avec la journée mondiale des droits de l’homme ».
Bertille et Rachel Borive