Butembo : Kamathe Omer donne des astuces contre la myopathie, caractérisée par la fragilité de muscles et par des douleurs
L’inflammation des muscles est une maladie qui peut amener la fragilité physique du corps. C’est ce qu’indique le Physiothérapeute KAMATHE Omer, médecin directeur du Centre pour Handicapés HESHIMA LETU de Butembo. Il l’a confié au cours d’une interview nous accordée ce Lundi 09 Septembre 2024 en marge de la journée internationale de myopathie.
Au cours de cet échange, ce physiothérapeute a démontré que la myopathie est caractérisée par la fragilité de muscles et des douleurs qui se manifestent par des divers signes .
“La myopathie c’est une maladie neuromusculaire qui se caractérise par des fragilités des muscles et entrainant ainsi une déchirure des fibres musculaires à la moindre de contraction donc c’une pathologie qui attaque en grandes muscles, alors comme symptômes, il s’agit de crambe, des douleurs au niveau musculaires. Et selon les recherches que nous avons menées nous avons compris l’origine est génétique c’est-à-dire liée à l’hérédité. Quelques causes inflammation des muscles, il y a aussi certaines maladies. Alors comment détecter cette myopathie ? Elle se manifeste par des faiblesses musculaires, vous savez quand les muscles sont faibles, on ne peut plus réussir à marcher, on ne plus résister dans la station c’est-à-dire être débout, parce que sont les muscles qui nous donnent la force de marcher il y a aussi la fatigabilité », détaille ce professionnel de la santé.
KAMATHE Omer conseille le mode des préventions des autres maladies par l’abstinence du tabac, de l’alcoolisme, de la nourriture sucrasse et autres.
« Pour se prévenir, tout d’abord il faut limiter la survenue de certaines maladies en évitant le tabac, l’alcool, la nourriture sucrasse, le repas sucré. Bien plus, il faut se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, se soigner avant qu’il ne soit pas tard pour ne pas se retrouver avec une myopathie », prescrit-il.
Au finish, cet expert en santé des muscles appelle la communauté à la consultation physio thérapeutique régulière.
Georges NGOROMBI