Butembo : Justin MUGISHO, ce nouveau Chef de Juridiction du Tribunal de Commerce explique le rôle de cette instance judiciaire

Butembo : Justin MUGISHO, ce nouveau Chef de Juridiction du Tribunal de Commerce explique le rôle de cette instance judiciaire

18. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Tribunal de Commerce de Butembo a désormais un nouveau Président. Ce Nouveau Chef de juridiction a renouvelé son serment par écrit conformément à l’article 13 de la loi organique N°06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats, ce lundi 18 septembre 2023.

Il s’agit de Justin MUGISHO MUDERHWA. Il promet de respecter la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo en assurant la sécurité judiciaire du monde des affaires. Au cours d’une interview explicative accordée à la Radio Elimu et Moto Butembo-Beni en son office de travail, le nouveau Président du Tribunal de Commerce de Butembo, Justin MUGISHO MUDERHWA a inscrit son mandat dans la droite ligne de la contribution et promotion de l’Etat de droit prôné par le Chef de l’État.

Ce justicier fait entendre que les Tribunaux de Commerce ont pour rôle de renforcer la justice favorable au développement économique dans le pays à travers l’application des procédures judiciaires adaptées aux affaires.

« Le Tribunal de Commerce, c’est une juridiction spécialisée qui a notamment pour mission de juger les litiges et les conflits qui naissent entre les opérateurs économiques ou encore entre les hommes les hommes d’affaires, ou encore les conflits qui se rapportent à la vie des affaires. Le Tribunal de commerce, c’est pour renforcer un Etat de droit favorable au développement économique en RDC à travers la mise en place et l’application des procédures judiciaires appropriées, rapides, simplifiées et adaptées à la vie des affaires », explique-t-il.  

 Notre interlocuteur a encouragé les justiciables de la ville commerciale de Butembo à se renseigner sur des orientations au Tribunal de Commerce afin d’être éclairé sur la procédure judiciaire dans le monde des affaires.

Le Président du Tribunal de Commerce de Butembo a précisé que la porte est grandement ouverte pour tout le monde. « Aux justiciables de Butembo, nous voudrions dire que les portes sont grandement ouvertes. Il n’ y a pas de protocole pour accéder à nos bureaux. Passez à tout moment pour obtenir les orientations, la lumière par rapport à la nature des procès . Soyez rassurants que lorsque vous saisissez le Tribunal de Commerce, vois aurez justice », boucle le numéro un du tribunal de Commerce à Butembo.

Signalons que, le Président du Tribunal de Commerce, Justin MUGISHO MUDERHWA est licencié en Faculté de Droit à l’Université de Bukavu, au Sud-Kivu. Il fut avocat au bureau du Kivu.

En 2011, il est nommé par le Président de la République magistrat affecté au Parquet de Grande Instance de Kananga en qualité de substitut du Procureur de la République.

L’an 2016, le Chef de l’État a nommé Justin MUGISHO MUDERHWA en qualité de juge affecté au Tribunal de Paix de Goma avant de prester au Tribunal de Paix de Lubero.

En 2021, il a été affecté au Tribunal de Commerce de Butembo avec la fonction de Juge permanent. Depuis juin 2023, il assume l’intérim au poste de Président dudit Tribunal.

Justin MUGISHO MUDERHWA a finalement été nommé Président du Tribunal de Commerce de Butembo par ordonnance d’organisation judiciaire N°23/157 du 15 août 2023 portant affectation des magistrats civils du siège : chefs des juridictions de tribunaux de commerce.

Il vient en remplacement de Jean-Claude MATHE MUMBERE, déjà appelé à assumer d’autres fonctions.                

Victoire POZITE