Butembo-Journée du transport public : Des conducteurs des minibus satisfaits du choix que nombreux portent sur cet engin roulant pour le taxi

Butembo-Journée du transport public : Des conducteurs des minibus satisfaits du choix que nombreux portent sur cet engin roulant pour le taxi

16. septembre 2023 Allgemein 0

La population de la ville commerciale de Butembo s’habitue de plus en plus au transport public. Ceux qui se lancent dans ce domaine mettent à la disposition de leurs clients des mini-bus.

Chaque matin et chaque soir, ils sont visibles par exemple à Njiapanda pour conduire des habitants au centre ville. Ces véhicules sont également visibles dans d’autres coins peuplés de la ville.

Des conducteurs de taxi bus se disent satisfaits de l’élan que prend cette activité de transport dans la ville. Ceux-ci l’ont indiqué à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce samedi 16 septembre 2023. C’était à l’occasion de la journée de transport public.

Se confiant tour à tour au micro de notre reporter, des conducteurs de taxi bus en ville de Butembo ont fait entendre que la population s’approprie petit à petit le transport en commun. Nos interlocuteurs ont, par ailleurs, indiqués que le taxi bus viennent répondre au besoin de la population.

Ils soulignent, en outre que le transport en commun est une activité génératrice des revenus. Toutefois, ces  chauffeurs de bus  déclarent qu’ils sont confrontés à plus de difficultés dans l’exercice de leur métier.

Il s’agit notamment du mauvais état de la route,  certaines discordances avec d’autres associations des taximen motos pour ne citer que cela.

« Mon constat est que  la population est très contente puisque c’est la première fois qu’à Butembo on commence à utiliser le taxi bus puisqu’auparavant, on utilisait toujours  les motos. Les difficultés sont surtout constatées par rapport au prix. Selon la population, la moto taxi est chère mais nous les conducteurs, on demande un petit rien. Il y a une difficulté entre les taximen motos et nous les taximen bus. Au fur et à mesure nous serons en train de voir comment trouver les solutions puisque tous, sommes au service de la population », déclarent-ils.

Lancée en 2007, la journée du transport public est destinée à sensibiliser le grand public sur le bon emploi des transports publics dans leurs déplacements quotidiens.  En 2023, pour sa 17ème édition, la journée est devenue semaine, s’appelle officiellement « rentrée du transport public » et se déroule du 16 au 22 septembre, en même temps que la semaine européenne de la mobilité, lit-on sur www.journee-mondiale.com.

Victoire Pozite