Butembo-Journée du lavage de mains : Une séance de sensibilisation pour préserver des vies
La journée mondiale du lavage des mains a été célébrée ce mercredi 15 octobre 2025. En ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, le bureau urbain du service de l’énergie et ressources hydrauliques a réuni les acteurs qui opèrent dans les secteurs de l’eau et de la santé. C’était dans l’une des salles d’Eden River.
Cette journée a été célébrée sous le thème « devenir héros dans le lavage des mains ». La présentation du thème, son historique et les pratiques du lavage des mains ont été développés par Eddy Muhiwa, formateur au sein de l’organisation Hydraulique sans frontières.
Les statistiques des maladies hydriques et des mains sales ont été décortiquées par le technicien en développement rural au sein de la zone de santé de Butembo, Paluku Vahamwiti Dieudonné.
La problématique de la desserte en eau dans la ville de Butembo, a aussi été développée dans cette rencontre.

Se confiant à la presse après cette activité, l’Ingénieur Alexandre Kitsa Mwissa, chef urbain de ce service note qu’il a été question d’édifier les membres sur le système de lavage des mains et comment contourner les maladies hydriques et des mains sales.
«Nous avons appris que nous devons être violents dans la pratique du système de lavage des mains. Nous avons appris aussi que le système de lavage des mains préserve des vies humaines à ce sens que nous sommes épargnés des maladies des mains sales. On a cité les maladies diarrhéiques, les rhumes, la typhoïde et bien d’autres. Nous avons été également édifiés sur les statistiques assez alarmantes qui ont été enregistrées dans les structures sanitaires locales, des maladies liées à la négligence du lavage des mains. Nous avons retenu les cinq moments forts du lavage des mains : Avant de manger, avant la préparation de la nourriture, avant d’éplucher les aliments, après les toilettes, après avoir enlevé les lignes du bébé et avant d’allaiter le bébé », résume-t-il.
Il faut noter que le lavage des mains fait partie des pratiques familiales essentielles.
Samuel Lukalango