Butembo-Journée du don de sang : Cet appel à l’engagement pour sauver des vies

21ième année de la célébration de journée mondiale des donneurs de sang ce samedi 14 juin 2025. En ville de Butembo, les activités y afférentes se sont déroulées à l’esplanade du Centre de Transfusion Sanguine, plateau technique de Butembo.

Des autorités politico-administratives, le représentant du Chef d’antenne Butembo de la Divion Provinciale de la santé, des responsables des structures sanitaires, des donneurs de sang et d’autres invités de marque ont pris activement part à cette activité.
Dans son exposé axé sur le thème : « Tous unis par le don de sang », Docteur BENDA MASEHI Trésor, responsable du Centre de Transfusion Sanguine, CTS-plateau de Butembo a, d’abord présenté l’historique de la journée dédiée aux donneurs de sang.

Cet expert de la santé a indiqué que les membres de la communauté doivent s’unir et compatir avec les vulnérables à travers le don bénévole de sang. Il a également adressé ses gratitudes aux donneurs de sang, aux différents partenaires.
A cet expert de santé de rassurer que le Centre de Transfusion Sanguine, CTS, plateau technique de Butembo reste déterminé à approvisionner les nécessiteux en produit sanguin.
« Cette année 2025, l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, a retenu le thème suivant : « Tous unis par le don de sang », tous nous devons nous unir, le don de sang doit nous unir, c’est un signe d’amour. Nous partageons ensemble, nous compatissons ensemble avec ceux qui souffrent et cela doit constituer pour nous un signe d’amour. L’objectif de ce thème, est d’encourager chacun à ne pas venir seul mais accompagné d’un proche, d’un collègue, d’un membre de sa famille ou même d’un groupe d’amis parce que donner ensemble, c’est aussi partager une expérience humaine signifiante. Quand on partage, quand on donne le sang, ensemble nous partageons une expérience humaine signifiante et par rapport à cela, notre Centre de Transfusion Sanguine vous remercie tous et poursuit son objectif de garantir l’approvisionnement en produit sanguin », a déclaré Docteur BENDA MASEHI Trésor.
Dans son allocution, le préposé à l’Etat Civil à la mairie de Butembo, représentant du maire empêché, est revenu sur l’importance du don de sang en cette période durant laquelle la province du Nord-Kivu traverse des évènements tragiques.

«Nous sommes tous conscients des évènement macabres que connait notre province du Nord-Kivu en général et la ville de Butembo en particulier avec un bilan lourd et d’énormes conséquences en pertes en vies humaines. Devant toutes ces péripéties, nos mamans sont exposées à des avortements, nos enfants à des intempéries car vivant dans des conditions inhumaines dans des camps de déplacés internes sans ignorer nos militaires qui présentent un besoin de sang pourtant le sang collecté reste insuffisant pour répondre aux besoins présentés dans les hôpitaux dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu. Donner le sang, c’est donner la vie. Plus on donne le sang, plus les vies sont sauvées. Un défis auquel se heurte les sensibilisateurs est que plusieurs donneurs bénévoles de sang se trouvent dans des contrées insécurisées, difficilement accessibles », indique Jean-Bosco NZUVA KIHANDA.
Il sied de noter qu’au total, 693 poches de sang sur 917 attendues ont été notifiées au Centre de Transfusion Sanguine CTS-Butembo au cours du mois de mai.
De manière générale, 755 poches de sang sur 1.057 poches attendues ont été distribuées aux différentes structures sanitaires venus s’approvisionner en produit sanguin. Tenez, à l’occasion de cette journée, une collecte spéciale du sang a été au rendez-vous.
Victoire Pozite