Butembo-Journée de la photographie : A 25 ans d’expérience, Nestor Muhiwa se souvient des moments juteux de l’appareil Yashica
Il est possible de gagner sa vie à travers la photographie. Propos du photographe Muhindo Muhiwa Nestor, lors d’une interview nous accordée ce lundi 19 août 2024. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la photographie, célébrée le 19 août de chaque année.
Ce photographe de la ville de Butembo et membre de l’Association des Preneurs des Vues, APREVU, indiqué avoir réalisé 25 ans dans ce métier.
En 1999, période au cours de laquelle il a commencé cette carrière, l’appareil Yashica était le plus couramment utilisé.
Il fallait finir d’abord un film de la bobine pour ainsi l’envoyer à Kampala pour la production des photos, se souvient-il. Seuls quelques professionnels utilisaient des appareils sophistiqués. Le client se procurait la photo à Un dollar (1$) et l’on gagnait facilement de l’argent, ajoute Muhindo Muhiwa Nestor.
« J’ai 25 ans dans ce métier de photographie, pendant l’ancienne période nous utilisions des appareils Yashica et nous utilisions des bobines rouges pour des films. Quelques personnes étaient de professionnels, et avaient des appareils s qui avaient des vitesses élevées mais avec Yashica il était seulement question de tenir seulement à la main et photographier jusqu’à ce que le film soit épuisé pour que nous envoyions à Kampala afin d’obtenir nos photos. Et lorsque nous avions commencé le boulot, ça marchait vraiment car une photo coûtait un dollar américain et la vie avançait de soi », se souvient Nestor, de ce moment passé.
Ce père de 6 enfants note avoir décroché sa parcelle et aidé son foyer à partir de ce métier. En dépit de ces avantages, Muhindo Muhiwa se désole de l’insolvabilité des jeunes qui prennent souvent beaucoup de photos.
« Ce travail m’avait permis de me procurer une parcelle mais aussi à commencer la vie conjugale. Ici, tu peux avoir peu et le reste que tu as trouvé ailleurs le complète. Les difficultés que nous rencontrons dans la photographie sont telles que, la plupart de nos clients sont de jeunes et les jeunes aiment prendre beaucoup de photos et lorsque nous leurs produisons des photos ils n’arrivent pas à les récupérer. C’est pourquoi, nous nous retrouvons avec des sacs de photos non payées », se désole notre interlocuteur.
Signalons que la journée mondiale de la photographie a été instituée pour rendre hommage à cet art qui capture la beauté et les moments précieux de notre monde.
Samuel Lukalango