Butembo-Journée de la jeune fille : Des appels à ne jamais garder silence face au harcèlement sexuel et la violence sexuelle

Butembo-Journée de la jeune fille : Des appels à ne jamais garder silence face au harcèlement sexuel et la violence sexuelle

11. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Célébration de la journée mondiale de la jeune fille. En ville de Butembo, cette journée a été célébrée à travers les activités organisées par le Service Genre, famille et enfant en partenariat avec des organisations féminines. Le temple Fédération des femmes pour la paix mondiale a servi comme cadre à ces activités.

Les jeunes filles doivent dénoncer contre le harcèlement en milieu scolaire. Cet appel émane de la psychologue  KAVIRA KAVUNGA Micheline  de la Synergie de Femmes Psychologues.  

Dans son exposé, elle a invité les jeunes filles à ne pas rester silencieuses face au harcèlement en milieu scolaire. Elle a ajouté que les harcèlements sont passent par plusieurs formes par exemple des paroles, des gestes, et par voie sexuelle.

« Ne nous taisons pas en cas de harcèlement et de violence sexuelle dans nos différents milieux de vie. Des fois, des gens nous violent et nous nous taisons. En se taisant, c’est donner du pouvoir aux auteurs de ces actes qui commencent par des petits gestes, certaines paroles et autres », conscientise l’oratrice.

De son côté, KASOKI ABIGAEL, membre de la structure Femmes Leaders  Pour le Progrès de la Jeune Fille, FLPJF, a lu un mémorandum à cette occasion.        Celle-ci a fait savoir que la fille étant l’avenir de demain doit avoir accès aux opportunités de  s’épanouir, de protéger leurs droits.

« Mariage d’enfant : donnons aux filles le pouvoir de choisir » est le thème retenu au niveau international. Au niveau locale deux thèmes ont été retenus :  «  Une santé mentale équilibré,  pour une sexualité responsable. «  Agir contre le Harcèlement sexuel en milieu scolaire et au sein de la communauté  »

                                                                        Bertille Kapisa Marie