Butembo- interdiction de garer sur les artères : Le député Lutsumbi soutient la mesure mais invite l’autorité à « montrer aux gens les parkings »

Butembo- interdiction de garer sur les artères : Le député Lutsumbi soutient la mesure mais invite l’autorité à « montrer aux gens les parkings »

7. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Interdiction de stationner les engins roulants sur les boulevards du centre-ville par le commandant de la police en ville de Butembo. Le député provincial Bienvenu Lutsumbi salue la mesure et plaide pour la mise en place des parkings avant la traque des récalcitrants. Il l’a indiqué à la presse ce lundi 07 octobre à l’Etat-major de la police après l’échange avec l’autorité policière.

L’élu de la ville de Butembo a tout d’abord salué la mesure du commissaire supérieur Ngonzela Georges, commandant de la PNC en ville de Butembo, car soutenue par la loi. Cette mesure a été prise le samedi 05 octobre 2024 via un communiqué.

Cet élu de Butembo reconnait toutefois que la population peut réagir à cette décision qui avait failli pendant le règne de ses prédécesseurs, bien qu’elle peut atténuer les cas d’accidents.

Il suggère ainsi au commandant de la police et au maire de la ville de prévoir à amont  les parkings, avant de procéder à la traque des récalcitrants.

Honorable Bienvenu Lutsumbi reçu en audience par le CS Ngenzela Georges

« C’est dans le but d’accompagner l’initiative qu’il y a. L’autorité qui veut faire respecter les textes surtout par rapport au mauvais stationnement sur la chaussée. Il est vrai que la population doit retenir qu’il s’agit d’une lutte légale. Toutefois, je devais accompagner surtout au  niveau des mesures d’accompagnements parce que cette initiative a été tentée en maintes reprises dans cette ville commerciale de Butembo et l’initiative n’a pas duré. Je pense qu’à ce niveau, ça signifie qu’il y a quelque chose qui manque, que nous devons toujours approfondir, avant de nous lancer à traquer les conducteurs et les responsables des engins roulants. C’est dans ce sens que je devais apporter ma petite réflexion parce qu’il n’y a pas de parking pour ces gens. Et dans ce sens que j’ai suggéré au commandant PNC d’entrevoir avec le maire de la ville l’initiative de lancer des parkings. Il y a des espaces qu’on peut négocier par exemple la concession privée de l’EPST à KAVAGHENDI, la rue Monseigneur KATALIKO… Quand on aura à aménager des espaces pour recevoir ces engins, surtout les voitures, on aura déjà prévenu, on passera directement à l’étape de traque des récalcitrants », opine le député provincial Bienvenu Lutsumbi.

Il convient de noter que le commandant de la police en ville de Butembo a, dans son communiqué rendu public le samedi dernier, interdit strictement le mauvais stationnement des engins roulants sur les boulevards Joseph Kabila, Denis Paluku, Julien Kahongya, avenue Matokeo-Ciné Peruzi au centre-ville de Butembo.

Samuel Lukalango