Butembo : Initié par Tembos Yotama, le COVISMAE appelle le Gouvernement à indemniser les familles des victimes de l’insécurité
Le Collectif des victimes survivantes des massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo, « COVISMAE », demande l’indemnisation des familles des personnes tuées par les violences dans cette région. Les membres de cette structure l’ont indiqué le mardi 20 août 2024 lors d’une rencontre tenue à Mutsanga en ville de Butembo.
Cette association sans but lucratif regroupe essentiellement des personnes déplacées de guerre vivant à Butembo.
Ses membres exigent que justice soit rendue et que leurs familles reçoivent des compensations. Ils réclament également le retour de la paix dans leurs milieux de vie.
A en croire le rapport du député honoraire Tembos Yotama, plusieurs personnes parmi elles des religieux ont perdu la vie et ou ont été kidnappées suite à l’insécurité grandissante dans la région.
En effet, c’est depuis une vingtaine d’années que l’Est de la RDC est le théâtre des guerres meurtrières, des tueries, des kidnappings et d’autres tracasseries de tout genre. « Si nous ne luttons pas, personne d’autre ne viendra lutter à notre place », indique le COVISMAE.
Il faut signaler que l’insécurité permanente et persistante que traverse la partie orientale de la RDC laisse derrière elle des conséquences incalculables avec des victimes sans espoir du lendemain.
Initié par TEMBOS YOTAMA, le COVISMAE demande à la population de s’unir, liguer ses efforts et se battre avec courage pour mettre un terme à ces atrocités.
Wivine Kahunga