Butembo : Ingénieur en Agronomie, Nathasha Masika s’occupe aussi dans la réparation des motos
La réparation de la moto sur le terrain sans recourir toujours aux réparateurs. Telle est la motivation de l’ingénieur agronome Masika Vayititya Natasha à s’intégrer dans un atelier de réparation des motos. Elle l’a signalé ce mardi 22 octobre 2024.
Se confiant à notre reporter en plein exercice de son travail, Masika Vayititya Natasha note que les pannes qu’elle rencontrait souvent sur terrain dans ses activités d’agronome l’avaient motivée à s’intéresser à la mécanique.
Objectif visé, être capable de résoudre certaines pannes lors des voyages sans toujours recourir aux réparateurs. « Je fais souvent le terrain comme ingénieur agronome. Je me suis intégrée en mécanique surtout en réparation des motos, car ce sont les engins que j’utilise souvent sur terrain. Sur terrain, on ne trouve pas les réparateurs partout en cas d’une panne. Voilà pourquoi je me suis intéressée à ce domaine qui peut me procurer aussi de l’argent. Je suis déjà capable d’entretenir le pneu en crevaison, le moteur, le réglage de la chaîne, l’entretien des amortisseurs et bien d’autres », se félicite-t-elle.
Cette réparatrice des motos et ingénieur agronome indique qu’elle se bute parfois à la difficulté liée à la négligence de certains hommes, clients au sein de leur garage.
Cette jeune fille fixe que la femme est capable de tout et elle travaille sans faille lorsqu’elle est dévouée au travail. « La difficulté se trouve au niveau du genre, car beaucoup d’hommes nous négligent pensant que nous sommes incapables de faire la mécanique. Juste signaler que nous femmes nous sommes aussi capables de tout si l’on se donne le courage d’apprendre. D’autres hommes qui me connaissent me donnent leurs motos sans hésitation afin de les réparer. Les hommes qui doutent du travail de la femme dans la technique sont ignorants. La femme est plus intelligente, elle apprend facilement, travaille avec beaucoup de courage et il n’y a pas d’erreurs dans son travail », rassure-t-elle.
Tenez, l’ingénieur Masika Vayititya travaille à l’atelier de réparation du jeune homme Siméon. Cet atelier est basé sur le Boulevard Julien Paluku, ex rue Kin, en bas de la Coopec Coodefi et de l’agence Haojin.
Cette ressortissante de l’UCG en agronomie a renchérit qu’elle preste à l’atelier de réparation motos lorsqu’elle n’est pas sur le terrain.
Il faut noter qu’en ville de Butembo, bon nombre de filles ont du mal à intégrer le métier de réparation des motos sous prétexte qu’il serait destiné aux hommes.
Samuel Lukalango