Butembo : Inauguration du monument de l’ITAV, cette école restée « sel et lumière par différents services »
L’Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires, ITAV Butembo a désormais un monument en ville de Butembo. L’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, a procédé aux cérémonies inaugurales ce mercredi 15 octobre 2025. Des autorités politico-administratives, policières, religieuses, éducationnelles et des élèves ont pris part aux activités y relatives.
Tout a commencé par une caravane motorisée sur le boulevard Monseigneur Emmanuel KATALIKO, suivi de l’exécution de l’hymne national et de l’hymne de cet établissement.

Commentant l’évangile selon Saint Mathieu chapitre 5 du 13 au 16ième verset, Monseigneur l’Evêque SIKULI PALUKU Melchisédech a indiqué que l’ITAV-Butembo est devenu non seulement le sel en ville de Butembo, en République Démocratique du Congo mais aussi une lumière qui éclaire et donne la saveur à travers différents services qu’il rend à la population.
L’’ordinaire du lieu a fait savoir que cette institution secondaire à déjà depuis sa création formé des chercheurs qui contribuent au développement e l’agriculture, l’élevage, les industries agricoles et la foresterie. Monseigneur SIKULI a imploré la force et la bénédiction de Dieu afin que cette œuvre d’intérêt communautaire continue à rayonner comme le sel de la terre.

Dans son allocution, Monsieur l’Abbé Justin MUSEYA, Préfet des études au sein de l’Instituts des Techniques Agricoles et Vétérinaires, ITAV-Butembo a, d’abord rendu hommage à Monseigneur Henri Piérard, Père Fondateur de cette institution et toutes les personnes, dont les sacrifices consentis, ont contribué à l’émergence de cette structure de formation de futurs cadres du pays.

Cette autorité éducationnelle a renchéri que le premier évêque du Diocèse de Butembo- Beni avait initié cet établissement dans le cadre de booster l’agriculture et l’élevage entant que véritable centre du développement socio-économique de la région.
Et sur cette lancée, Monseigneur Piérard avait été bien suivi pas son successeur, Monseigneur KATALIKO jusqu’au représentant légal actuel des écoles conventionnées catholiques au Diocèse, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Prenant la parole pour sa part, l’architecte KAMBALE Kamate, a indiqué que ce monument a été conçu et construit pour valoriser la visibilité de l’Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires, ITAV-Butembo et contribuer à la régulation de la circulation routière au niveau de ce carrefour.

Il fait savoir que cet ouvrage a été exécuté moyennant un coût financier de 5. 486 dollars américains.
Notons qu’après la lecture des allocutions, le Chef du premier bureau à la Mairie de Butembo, Gilbert BWAMBALE MUGHANIRYA, représentant du Maire de la ville, a procédé à la coupure du ruban.

Juste après cette étape, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a percidé la liturgie de bénédiction de cet ouvrage. Tenez que, ce monument s’inscrit parmi tant d’autres réalisations qui immortalisent Monseigneur Henri PIERRARD, ancien évêque du Diocèse de Butembo-Beni.
Victoire Pozite