Butembo : Impossibilité pour le Gouvernement de créer l’emploi à tous les jeunes à la fois, CT Tasi propose l’entrepreneuriat de potentialité
La population doit faire un entrepreneuriat de potentialité, car le gouvernement ne sera pas capable d’embaucher tous les jeunes congolais. Propos tenus par le Chef de Travaux Muhindo Tasi Jackson le 17 octobre dernier en marge de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Cet économiste a noté que l’entrepreneuriat de potentialité est celui de travailler selon ses capacités.
Ce chercheur et enseignant à l’ISAM Lubero fixe que le gouvernement congolais ne serait pas capable d’embaucher tous les jeunes. A l’en croire, ce n’est pas seulement le commerce qui doit s’exécuter en ville de Butembo.
La population doit s’intégrer dans plusieurs activités, sans toujours recourir aux productions étrangères. « J’appelle la population de Butembo à un entrepreneuriat de potentialité, ça veut dire entreprendre dans le secteur où l’on se sent doué et dans lequel on a plus de potentialités. On ne sera pas là en train d’attendre un emploi qui ne viendra jamais quand l’on a tous les cinq sens. Si vous attendez que l’Etat congolais vous crée de l’emploi, c’est une illusion. Cherchons à créer de la richesse localement. On ne peut pas seulement vivre du commerce, on peut vivre des autres activités, comme agricoles, artisanales, culturelles et sportives et bien d’autres. On ne consomme pas seulement le commerce, produisons et ne vivons pas seulement de ce qui vient de l’étranger », recommande le CT Tasi.
Il faut noter que la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté vise à promouvoir la compréhension et le dialogue entre les personnes vivant dans la pauvreté.
Samuel Lukalango