Butembo : Hausse du prix de l’essence, des taximen se plaignent de l’incompréhension affichée par des clients et des propriétaires des motos

Le prix de l’essence est en hausse depuis la soirée du vendredi 03 novembre 2023 dans la ville commerciale de Butembo. Il est passé de 3 300 à 4 300 voire 4500 francS congolais, le litre, dans certains points de vente. Constat réalisé par le reporter de la Radio Elimu la Voix de l’UOR ce samedi 04 novembre 2023.
Cette hausse vertigineuse impacte négativement sur les activités des conducteurs de moto-taxi en ville.
Monsieur Boazi, rencontré au parking Lusando, explique que le revenu journalier a déjà baissé car les courses restent standards suite à la résistance des clients qui ne veulent pas s’adapter à la circonstance. « La hausse du prix du carburant a déjà causé beaucoup de problèmes. D’abord, les clients sont devenus rares. Et puis, quand vous essayer de proposer un prix pour la course, les clients refusent de comprendre la situation. Pour nous, ça devient un grand échec », se désole-t-il.
Le prénommé Jackson, qui s’est confié à notre reporter à Njiapanda, ajoute pour sa part, qu’en temps de hausse du prix du carburant, certains propriétaires de motos ne comprennent pas la situation que vivent les taximen. Il souhaite qu »ils comprennent qu’il n’est pas facile de réunir la somme due par semaine appelée « recette ».
« Actuellement, ce n’est pas facile pour nous de travailler. La hausse du prix du carburant est déjà à la base des incompréhensions avec nos patrons vu que les recettes ont baissé. Que le Gouvernement songe à nous, qu’il stabilise le prix du carburant. Le prix doit vraiment baisser », demande-t-il.
Jackson indique qu’actuellement il est difficile de subvenir aux besoins familiaux. Occasion pour lui d’appeler le gouvernement à jouer son rôle pour la stabilité du prix de carburant.
Notons que, du côté des revendeurs de carburant, l’on accuse que le prix a également galopé aux lieux d’approvisionnement.
Dagzos Bailanda